Skip to main content

Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique

Chaires de recherche en partenariat

Faculty: Faculté des sciences sociales

Direction:

  • Steve Jacob
  • Professeur titulaire

Domain(s):

  • Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises du titulaire

Administration publique numérique
Évaluation de programme
Éthique et administration publique
Réforme de l’administration publique
Gestion de la performance publique

Objectifs

  • Soutenir et promouvoir le développement des connaissances sur les impacts des transformations numériques au sein des organisations publiques 
  • Comprendre et analyser les répercussions des transformations numériques 
  • Mettre de l'avant des pratiques innovantes en matière de transformations numérique dans les organisations publiques 
  • Constituer un carrefour d’expertise entre l'Université Laval et les milieux de pratique

Des innovations numériques telles que la géolocalisation, les données massives, les nuages (cloud), l’internet des objets, les machines apprenantes, la robotique, la conception et l’impression 3D transforment les secteurs économiques et sociaux en profondeur. Les transformations numériques qui affectent les administrations publiques sont présentées comme une source d’innovation et d’opportunités qui n’est pas exempte de défis et de questionnements. Les technologies numériques transforment les interactions entre les administrations publiques et leurs usagers avec, entre autres, le déploiement de plateformes et la dématérialisation d’opérations par des procédures de transmission et de traitement d’information par voies électroniques (ex. facturation ou déclaration d’impôts dématérialisées). Les tâches des employés de la fonction publique sont amenées à évoluer rapidement dans ce nouvel environnement où priment les qualités professionnelles centrées sur l’adaptabilité, la souplesse et l’agilité. 

Mission

Produire des connaissances de pointe sur les effets des transformations numériques et les défis que pose cette transformation sur l’administration publique.

Retombées

Recherche 

La Chaire produira des connaissances de pointe sur les effets des transformations numériques et les défis que pose cette transformation sur l’administration. La Chaire permettra de développer des synergies et de fédérer des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur des thématiques établies dans sa programmation scientifique. L’interdisciplinarité sera au cœur des travaux entrepris. 

Formation 

La Chaire accueillera des étudiants et des étudiantes afin de leur offrir un environnement de travail stimulant dans lequel ils/elles pourront enrichir leurs connaissances et leurs compétences en matière de recherche. Les étudiants et les étudiantes qui participeront aux activités de la Chaire seront outillés d’un savoir-faire pratique qu’ils/elles pourront mettre au service d’organisations publiques. 

Transfert de connaissances

Les transformations numériques sont d’une envergure sans précédent. Le numérique a le potentiel d’améliorer la qualité des services et d’accroître la transparence des opérations et des interventions publiques. La chaire de recherche documentera ces changements et en appréciera les répercussions sur les rapports entre l’État et les citoyens.

Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique

Pavillon Charles-De Koninck
Local 4443
Université Laval
1030, avenue des Sciences humaines

Québec (Québec) G1V 0A6