Skip to main content

Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)

Centres de recherche reconnus

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Santé mentale
Traitements non-pharmacologiques
Thérapie cognitive comportementale
Psychologie de la santé
Stress post-traumatique
Anxiété
Bien-être
Évènements traumatiques
Réadaptation
Troubles addictifs
Troubles de l’humeur
Troubles du sommeil
Troubles neurodéveloppementaux
Troubles psychotiques

Identifier : Développer de nouveaux outils de dépistage et identifier de nouvelles cibles de traitement des troubles de l’humeur, anxieux et du sommeil. 

Intervenir : Développer et évaluer des interventions psychologiques plus efficientes. 

Implanter : Évaluer le processus d’implantation de ces traitements dans les soins courants. 

Transférer : Accentuer le transfert des connaissances vers les utilisateurs potentiels (ex., usagers, intervenants, gestionnaires, ministères). 

Services offerts

Activités de transfert de connaissances dans les milieux
Bourses et financement pour les membres réguliers et étudiants
Occasions de réseautage
Expertise

Geneviève Belleville

Geneviève Belleville

Codirectrice du CÉISM

Faculté des sciences sociales

Guillaume Foldes-Busque

Guillaume Foldes-Busque

Codirecteur du CÉISM

Faculté des sciences sociales

Au Québec, une personne sur cinq sera affectée par un trouble mental au cours de sa vie. Le Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM) étudie les interventions non pharmacologiques pour traiter les troubles de santé mentale et réduire la détresse psychologique. Pour ce faire, les chercheurs du CÉISM développent, valident et implantent dans différents contextes cliniques des interventions psychologiques efficaces et efficientes pour des problématiques de santé mentale à incidence et impact élevés. Les travaux du CÉISM visent à fournir des assises empiriques solides et adaptées au contexte québécois pour soutenir les démarches d’amélioration de l’accessibilité aux interventions en santé mentale.

Mission du centre

Étudier les interventions non pharmacologiques pour traiter les troubles de santé mentale et réduire la détresse psychologique de ces personnes.

Étudier au CÉISM

La formation de la relève est au cœur de notre programmation et fait partie de nos priorités. La qualité du milieu de formation qu’offre le CÉISM permet aux personnes étudiant aux cycles supérieurs et au post-doctorat de développer une expertise en recherche appliquée et une formation clinique de haut niveau nécessaires à l’obtention de postes clés dans leur domaine d’expertise spécifique. En plus de la formation à la recherche, plusieurs de nos membres contribuent aussi à la formation clinique spécialisée des futurs psychologues, psychiatres et pharmaciens et pharmaciennes.

Le corps étudiant du CÉISM bénéficie d’importantes opportunités et ressources. Des conférences et rencontres sont organisées par le CÉISM, ce qui permet de rester à l’affut des dernières découvertes scientifiques et de stimuler l’intérêt pour des sujets variés. De nombreuses bourses sont disponibles pour les personnes étudiant au sein du CÉISM, notamment des bourses de mobilité afin de les encourager à présenter les résultats de leur recherche dans des congrès provinciaux, nationaux et internationaux, des bourses de réalisation de baladodiffusions afin de favoriser le transfert des connaissances, et des bourses de publication dans des revues en libre accès.

Il s’agit d’autant d’occasions d’acquérir de l’expérience, d’établir des contacts et d’avoir accès aux connaissances de pointe dans leur domaine.

Réalisations significatives

Les projets de recherche, réalisations significatives, publications et outils développés sont disponibles sur notre site web.

Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)

Pavillon Félix-Antoine Savard
Université Laval

2325, rue des Bibliothèques, bureau 1334
Québec (Québec) G1V 0A6