Skip to main content

Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval

Instituts

Faculty: Faculté des sciences infirmières

Direction:

  • Diane Tapp
  • PhD., Professeure agrégée, Codirectrice du Réseau de recherche en soins palliatifs et de fin de vie

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises

Soins palliatifs et de fin de vie
​Gestion de symptômes 
Mort 
Deuil 
Proche aidant 
Prise de décision 
Transfert de connaissances 
Vulgarisation scientifique 

Services offerts

Activités de transfert de connaissances
Bourses à la communauté étudiante de l’Université Laval
Conférences scientifiques
Conférences grand public
Occasions de réseautage
Éditeur d’une revue scientifique, libre accès
Soutien au développement de formation continue

L’Institut agit comme un lieu de convergence et de synthèse de diverses disciplines regroupant plusieurs facultés et centres de recherche et couvrant plusieurs dimensions du domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Ainsi, il constitue un carrefour d’échanges et de rencontres entre la communauté universitaire, les communautés de pratique, les organismes communautaires ainsi que la population. 

L’Institut se veut une plateforme favorisant les synergies entre la production des savoirs et leur mise en action dans les pratiques tant cliniques et organisationnelles que dans le soutien au développement des politiques dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Plus qu’un rassemblement transversal d’expertises disciplinaires, l’Institut souhaite favoriser une culture de recherche et d’enseignement véritablement transdisciplinaire dans le but de soutenir la formation des communautés liées aux soins palliatifs et de fin de vie.

En consolidant le pôle d’expertise de l’Université Laval et de la Maison Michel-Sarrazin dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, l’Institut contribuera de manière significative à leur rayonnement sur la scène régionale, provinciale, nationale et internationale.

Mission de l'Institut

Par ses activités de recherche, d’enseignement et de transfert des connaissances :

  • Améliorer les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) ainsi que démystifier les SPFV, la mort et le deuil dans notre société.
  • Faciliter, générer et promouvoir les savoirs scientifiques transdisciplinaires dans le domaine des SPFV.
  • Contribuer à former une relève qualifiée de clinicien(ne)s, chercheur(se)s et gestionnaires capables de relever les défis associés aux enjeux cliniques et sociétaux de ce domaine. 

Être membre de l'Institut

Les membres de l’Institut ont la possibilité :

  • D’être informés des activités de vulgarisation scientifique, d’enseignement et de transfert des connaissances ainsi que des évènements organisés par l’Institut ou ses partenaires
  • De recevoir des appels de propositions pour des conférences et autres opportunités de recherche
  • De contribuer aux appels de propositions de textes pour les Cahiers francophones de soins palliatifs, revue scientifique (libre accès) dirigée par l’Institut
  • De participer aux activités de l’Institut en émettant des avis et des recommandations à son Comité d’orientation scientifique en participant aux différents comités de l’Institut
  • De réseauter au sein d’une communauté regroupant des personnes de différents domaines et milieux
  • D’être informés à titre de membres de la communauté étudiante, des opportunités de formations, de recherches, de bourses et de réseautage

Retombées de la recherche

L’Institut offrira des contrats et bourses au sein de la communauté universitaire afin de contribuer au soutien financier de la communauté étudiante des cycles supérieurs dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV).

De plus, son soutien au développement de formations liées à la thématique des SPFV permettra aux différentes communautés, incluant les milieux de pratique et le milieu communautaire, de répondre aux enjeux cliniques et sociétaux de ce domaine.

La programmation scientifique et d’activités de l’Institut favorisera le transfert des connaissances des plus récents savoirs et projets innovants liés aux SPFV dans un environnement décloisonné et inclusif.

Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval

Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine, local 3554
Québec (Québec) G1V 0A6 

 

418-656-2131, poste 409275