Skip to main content

Unité mixte de recherche Synergia

Unités mixtes de recherche

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Nancy Gaudreau

Nancy Gaudreau

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation

Expertises

Adaptation scolaire
Bien-être
Réussite éducative
Développement professionnel
Collaboration famille-école
Inclusion scolaire
Pratiques éducatives
Difficultés d'adaptation
Personnel éducatif
Persévérance scolaire

Les élèves qui présentent des difficultés d’ordre social, émotionnel ou comportemental sont les plus susceptibles de subir de l’exclusion scolaire et sociale et d’abandonner prématurément l’école. Compte tenu de l’influence considérable des pratiques d’intervention sur la réussite éducative des élèves et sur la qualité de vie professionnelle du personnel éducatif, il apparaît essentiel que celui-ci soit en mesure d’établir un climat de classe propice aux apprentissages qui prévient l’apparition des difficultés d’adaptation chez les élèves à risque. Créer un environnement scolaire positif et stimulant au sein duquel élèves et adultes se sentent accueillis et soutenus s’avère aujourd’hui essentiel pour favoriser la réussite éducative de même que la satisfaction professionnelle. Dans ce contexte, l’UMR Synergia a été créée en partenariat avec les centres de services scolaires de la Capitale, des Découvreurs et des Navigateurs afin de soutenir le milieu scolaire par le développement d’une programmation scientifique qui découle des besoins des acteurs scolaires.

Mission

L’UMR Synergia a pour mission de favoriser le bien-être et la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école. Elle vise à soutenir le réseau scolaire dans la recherche et le déploiement d’initiatives favorables au bien-être et à la réussite via trois axes de recherche et d’intervention : 

  1. Le développement professionnel du personnel éducatif
  2. L’identification et la mise en œuvre de pratiques et d’approches d’intervention appuyées sur les connaissances issues de la recherche
  3. Les relations entre l’école, la famille et la communauté

Retombées

Recherche

  • Contribution à l’avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention des difficultés d’adaptation à l’école
  • Création d’un réseautage de chercheur(es) investis dans des activités de recherche en lien avec la mission de l’UMR et qui désirent collaborer avec les milieux scolaires en vue de favoriser le développement d’une école plus inclusive et mieux adaptée aux besoins des élèves présentant des difficultés d’adaptation
  • Développement d’une culture de données en milieu scolaire permettant d’identifier plus rapidement les élèves qui présentent des difficultés dans leur cheminement scolaire, ainsi que les facteurs contextuels et les pratiques qui exercent une influence sur la persévérance scolaire

Formation 

  • Appui au développement d’une culture de collaboration en éducation qui renforce le leadership pédagogique des acteurs et actrices scolaires
  • Contribution à l’amélioration des apprentissages, de la réussite et de la diplomation des élèves dans un contexte de gestion de la diversité à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire

Transfert de connaissances

  • Développement d’une expertise transférable dans tous les milieux scolaires québécois
  • Appui aux personnes responsables de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’accompagnement du personnel scolaire dans le domaine d’expertise de l’UMR Synergia

Unité mixte de recherche Synergia

Faculté des sciences de l'éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
Université Laval
2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6