Skip to main content

Laboratoire international associé ​Nutrition des animaux d’élevage et Modélisation pour des Systèmes alimentaires durables (LIA NUTRI-MOD)

Laboratoires internationaux associés

Domain(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Marie-Pierre Létourneau Montminy

Marie-Pierre Létourneau Montminy

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Expertises

Nutrition
Modélisation
Animaux d’élevage
Phosphore
Calcium
Méta-analyses
Alimentation
Environnement
Durabilité
Protéines animales

L’objectif central du projet de recherche du Laboratoire international associé Nutrition des animaux d’élevage et Modélisation pour des Systèmes alimentaires durables (LIA NUTRI-MOD) ? Produire des connaissances sur les systèmes d’alimentation des volailles et des porcs pour améliorer la durabilité des systèmes de production tant en Europe qu’au Canada. Le LIA NUTRI-MOD réunit le Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, l’Unité mixte de recherche (UMR) Biologie des Oiseaux et Aviculture de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et l’Université de Tours ainsi que l’UMR Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants de l'INRAE et AgroParisTech. Les travaux réalisés dans le cadre de ce LIA sont un prérequis à l’émergence de nouvelles recommandations alimentaires pour le développement de systèmes d’alimentation de précision. Ces systèmes doivent intégrer des exigences communes à nos deux pays en matière environnementale (épargne de ressources non renouvelables, maitrise des rejets et meilleure utilisation au niveau du cycle sol-plante-air), économique (production) et de santé et de bien-être animal (qualité squelette notamment). 

Les travaux prévus permettront le développement de méthodes plus robustes et fiables pour l’évaluation multicritère des matières premières et des régimes qui les associent, en intégrant des données nouvelles produites dans le cadre de protocoles expérimentaux spécifiques, ainsi que le traitement de données déjà acquises, par des approches de méta-analyse et de modélisation.

Mission

Réaliser de la recherche collaborative, transdisciplinaire et innovante et former du personnel hautement qualifié (PHQ) pour développer des systèmes d’alimentation multicritères et robustes intégrant les trois piliers de la durabilité. Les piliers économiques et environnementaux, qui sont directement impactés par l’alimentation, ainsi que indirectement le pilier social en ayant des effets sur la santé et le bien-être animal, sur la qualité et l’acceptabilité des produits animaux et des modes de production et enfin sur l’insertion des activités agricoles dans leur environnement social.

Retombées

RECHERCHE

Par leur expertise dans les outils de modélisation, de méta-analyse et en nutrition, les institutions partenaires de ce LIA uniront leurs forces, au service de la durabilité, pour faire face aux enjeux partagés d’accroissement de l’efficience d’utilisation des ressources protéiques et énergétiques et de leur fraction minérale ainsi qu’à l’enjeu particulier sur le phosphore. Ce dernier représente une ressource indispensable pour la nutrition animale dont les stocks (phosphates) sont limités et dont les rejets ont un impact négatif majeur sur l’environnement. Dans ce contexte, il est prioritaire d’identifier des matières premières valorisables par l’animal sans concurrence avec l’homme et dont l’utilisation, depuis la production jusqu’à la valorisation des effluents, est durable. Ceci nécessite la coadaptation de l’animal et de son régime alimentaire dans des environnements de production variés (conception de stratégies nutritionnelles faisant partie intégrante des différents systèmes d’élevage), ainsi que des méthodes d’évaluation multicritère des performances de ces systèmes intégrant les trois piliers de la durabilité.

FORMATION

L’offre de formation d’AgroParisTech, de l’Université Rabelais de Tours et de l’Université Laval comprend des programmes de 1er, 2e et 3e cycles dans tous les domaines clés de l’agriculture et de l’agroalimentaire tels que : 

  • L’agroéconomie
  • L’agronomie
  • La biologie végétale
  • La consommation
  • L’environnement
  • Le génie agroenvironnemental
  • Le génie alimentaire
  • La nutrition
  • Les sciences animales
  • Les sciences et technologie des aliments
  • La science des sols

Ces programmes permettent de former du PHQ apte à comprendre les systèmes du vivant pour mieux agir sur nos écosystèmes, nourrir les populations en préservant les ressources naturelles et mieux gérer durablement les territoires. Tracer, aujourd’hui et pour demain, les chemins vers un monde soutenable, dans la droite ligne des objectifs de développement durable de l’ONU. Les étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles (supervisés par des chercheurs du LIA et dont le projet sera en lien avec la thématique du LIA) réaliseront leur maitrise ou doctorat, respectivement, en codirection entre l’Université Laval et l’un des deux établissements d’enseignement supérieur français. L’objectif ? Avoir deux étudiant.e.s des cycles supérieurs en collaboration entre la France et le Québec chaque année. Ces derniers seront financés par des dépôts de projets et les fonds ci-après décrits permettront de complémenter des bourses, financer des allers-retours entre les deux laboratoires ou des congrès. Les cotutelles de thèse (doctorat) seront utilisées le plus possible afin de rendre plus efficace la collaboration. Ceci permet aux étudiants et étudiantes d’obtenir un diplôme des deux institutions (Université Laval et Université de Tours ou Université Laval et AgroParisTech).

TRANSFERT DE CONNAISSANCES

Le transfert des résultats de recherche aux filières s’effectuera par l’intermédiaire des instituts techniques tant en France qu’au Québec. Le site Web créé dans le cadre de la Chaire de Dre Létourneau Montminy (www.monogastriques.fsaa.ulaval.ca) permettra de diffuser l’information de manière plus large. Le programme Globalink, déjà utilisé pour permettre l’échange de stagiaires entre le Québec et la France, se poursuivra, compte tenu de sa formule très avantageuse. Des réunions au moins biannuelles du comité scientifique ainsi qu’une réunion annuelle du comité de gestion entre les équipes de recherche seront organisées pour rendre toujours plus efficaces les collaborations. Un évènement sera organisé durant la troisième année pour présenter les résultats et faire le point et organiser les travaux des années futures. Les membres du LIA seront encouragés à présenter leurs résultats dans des congrès ou à des associations de producteurs au Québec et en France. 

Laboratoire international associé ​Nutrition des animaux d’élevage et Modélisation pour des Systèmes alimentaires durables (LIA NUTRI-MOD)

Pavillon Paul-Comtois
Université Laval
2425, rue de l'Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6