Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du métabolisme et du sommeil

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences et génie
Natalie J. Michael

Natalie J. Michael

Professeure adjointe

Faculté de pharmacie

Dre Natalie Michael a obtenu son Ph.D. en psychophysiologie à l’Université de Swinburne (Australie) où elle s'est spécialisée dans la recherche sur le sommeil et l'attention. Elle a ensuite complété deux stages postdoctoraux, d’abord au Département de métabolisme, diabète et obésité du Monash Biomedicine Discovery Institute (Australie), puis au Centre de recherche hypothalamique de la University of Texas Southwestern Medical Center (États-Unis). Ses travaux portent sur les circuits et les mécanismes hypothalamiques régulant l'apport alimentaire, la dépense énergétique et l'homéostasie du glucose. Elle s'intéresse particulièrement aux mécanismes intégrateurs du sommeil et aux signaux métaboliques dans le cerveau.

Expertises de la titulaire

​Hypothalamus
Neurométabolisme
Sommeil
Électrophysiologie
Balance énergétique
Système mélanocortine
Système histaminergique 

Objectifs

  1. Déterminer comment la fonction de la sleep switch et ses cibles en aval sont modifiées par des facteurs associés au surplus d'énergie
  2. Identifier comment les neurones histaminergiques intègrent les signaux de satiété
  3. Comprendre les impacts fonctionnels et comportementaux des perturbations du système histaminergique
  4. Évaluer les relations entre le sommeil et l'obésité dans les populations cliniques

L'obésité représente une épidémie mondiale dont la prévalence s'est accompagnée d'une réduction de la durée et de la qualité du sommeil. Il existe des relations bidirectionnelles entre les troubles du sommeil et les maladies métaboliques; cependant, les circuits cérébraux et les mécanismes cellulaires qui contribuent à ces relations restent largement inconnus. La compréhension des mécanismes par lesquels le sommeil et l'homéostasie énergétique interagissent est nécessaire afin de mieux comprendre comment ces perturbations mènent à des conséquences importantes sur la santé, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. 

Mission

Fournir des cadres conceptuels et des mécanismes cellulaires et physiologiques expliquant les relations entre le sommeil et l'homéostasie énergétique. 

Retombées

Recherche

L'évaluation des sites neuronaux clés où convergent les informations relatives au métabolisme et au sommeil/à l'éveil devrait permettre des avancées importantes dans notre compréhension des relations bidirectionnelles entre les troubles du sommeil et les maladies métaboliques. Les résultats expérimentaux seront cliniquement pertinents pour ces maladies qui représentent un fardeau important pour le système de santé et l'économie du Canada. 

Formation de la prochaine génération de scientifiques 

L'approche multidisciplinaire et l'utilisation de techniques neuroscientifiques de référence augmentent notre capacité à former des étudiantes et des étudiants diplômés de haut niveau. 

Chaire de recherche du Canada en neurobiologie du métabolisme et du sommeil

​​Faculté de pharmacie
Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
​1050, avenue de la Médecine
​Québec (Québec) G1V 0A6 

www.pha.ulaval.ca/
pha@pha.ulaval.ca