Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente

Chaires de recherche du Canada

Faculty: Faculté de philosophie

Direction:

  • Jean-Marc Narbonne
  • Professeur titulaire

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises du titulaire

Philosophie antique
Démocratie
Pensée critique

Objectifs

  • Étudier les liens entre la pensée plurielle moderne et la pensée critique antique
  • Montrer combien l’esprit démocratique, l’idée de tolérance et le pluralisme moderne sont les héritiers naturels des valeurs antiques

Vous êtes-vous déjà demandé comment notre société a évolué pour devenir une société qui valorise le débat rationnel et la pensée critique? Jean-Marc Narbonne veut démontrer que la tradition de pensée critique, partie intégrante de notre culture occidentale contemporaine, a été héritée de la Grèce antique.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente, M. Narbonne met en lumière les liens tangibles entre nos cultures antiques et modernes pour nous aider à mieux comprendre comment notre société contemporaine s’est développée. L’idéal du dialogue social, la mise à l’épreuve de différentes positions et la recherche du meilleur compromis possible entre les différentes opinions sont tous des traits de culture directement hérités du rationalisme gréco-romain.

Vus sous l’angle de l’héritage grec de la pensée critique, l’évolution de la société contemporaine et le développement des croyances et des valeurs qu’on y observe aujourd’hui apparaissent comme des phénomènes à la fois normaux et positifs. L’esprit critique, aussi hérité des Grecs, conduit à une réévaluation des perspectives traditionnelles et rend compte du caractère ouvert, dynamique et tolérant de notre propre culture.

Mission

Étudier les sources de la pensée critique en Grèce antique et leur impact sur la théorie et la pratique de la démocratie.

Retombées 

Montrer que l’esprit démocratique et l’idée d’une société ouverte sont enracinés dans une source commune : la tradition grecque, partagée par la suite par les cultures judaïque, chrétienne et islamique.

Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente

Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 520
Université Laval
2325, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 3050