Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Chaires de recherche du Canada
Domain(s):
- Sciences de la santé et de l’alimentation

France Légaré
Professeure titulaire
Faculté de médecine
Expertises de la titulaire
Prise de décision partagée
L'application des connaissances
Synthèses de connaissances
Outils d’aide à la décision
Pratique médicale fondée sur les données probantes
Soins centrés sur les patients
Approches dyadiques
Objectifs de recherche
- Harmoniser les attentes des patients et les pratiques du système de santé canadien et de ses professionnels
- Améliorer la sécurité de ces patients
La prise de décision partagée se définit comme un processus nécessitant la participation conjointe du patient et de son médecin. Ce processus décisionnel doit reposer sur des données scientifiques éprouvées et mettre en évidence les risques et les bénéfices de toutes les options disponibles et doit bien sûr tenir compte des valeurs et des préférences du patient.
Le recours à ce type de processus décisionnel n'est pas encore très répandu. Les travaux de France Légaré, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, visent à mieux comprendre les besoins des professionnels de la santé prodiguant des soins de première ligne afin qu'ils puissent favoriser la prise de décision partagée, développer les outils nécessaires à ces nouvelles pratiques professionnelles, élaborer les meilleures stratégies d'implantation de ces outils et en évaluer l'impact.
Mme Légaré s'attardera également à concevoir des systèmes d'intervention efficaces afin de mettre en place un tel processus en matière de soins primaires, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'utiliser des produits naturels durant la ménopause, de prendre des antibiotiques pour une infection des voies respiratoires et lors du dépistage génétique prénatal.
Mission
- Identifier les besoins des professionnels de la santé en matière de soins primaires afin d'élaborer des stratégies qui permettront une participation active des patients et une prise de décision partagée
- Évaluer l'impact de la prise de décision partagée sur les professionnels de la santé et leurs patients.
Retombées
Le programme de recherche de Mme Légaré revêt une valeur incontestable pour la collectivité médicale et les patients. Il contribuera à soutenir ces derniers dans la prise de décision concernant leur santé, à harmoniser leurs attentes et les pratiques du système de santé canadien et de ses professionnels, sans compter qu'il permettra aussi d'améliorer leur sécurité.
Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances
Centre de recherche du CHU de Québec
Hôpital Saint-François d'Assise, local D6-727
10, rue de l'Espinay
Québec (Québec) G1L 3L5
418 525-4437
Télécopieur: 418 525-4194