Skip to main content

Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Danièle Bélanger

Danièle Bélanger

Professeure titulaire

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Expertises de la titulaire

Géographie
Parcours migratoires
Précarité
Politiques migratoires
Asie
Amériques

Objectifs de recherche

  • Étudier les dynamiques migratoires en tant que système liant les pays d’origine, de transit et de destination
  • Rendre compte de la complexité des flux dans leurs contextes territoriaux et transnationaux
  • Analyser les parcours migratoires et les formes de précarité rencontrées par les migrants
  • Identifier et comprendre les répercussions des politiques migratoires sur les migrants et leur famille
  • Expliquer comment certains territoires et routes migratoires évoluent et pourquoi
  • Générer des connaissances utiles et éclairantes pour l’élaboration de politiques publiques visant à favoriser les retombées positives des migrations

La thématique des dynamiques migratoires est extrêmement d’actualité en raison de la crise migratoire qui sévit depuis quelques années, qualifiée par de nombreux observateurs comme la plus grande crise migratoire depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Loin d’être nouvelle, la situation prend néanmoins des proportions critiques étant donné le contexte mondial provoquant l’émigration de populations aux prises avec des conflits armés, des régimes totalitaires violents, des événements environnementaux ou une stagnation économique chronique. Dans ce contexte, le programme de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales se démarquera des travaux qui circonscrivent leur regard sur l’immigration et les processus d’intégration des immigrants en mettant l’accent sur les dynamiques migratoires mondiales et les enjeux globaux qui y sont associés.  

Mission

La Chaire a à répondre à un besoin urgent en connaissances scientifiques sur des enjeux globaux à haute pertinence sociale. En se concentrant sur les parcours, les précarités et les territoires migratoires, les travaux de la Chaire permettent d’aborder et de mieux comprendre les dynamiques entre mobilité et immobilité, les succès et les échecs migratoires, ainsi que la reconfiguration des espaces migratoires. 

Retombées 

Les thématiques des migrations et de la diversité sont au cœur des domaines en émergence à l’Université Laval. La Chaire s’inscrit dans le développement de nouvelles orientations à haute pertinence sociale et répond aussi à une demande croissante en formation et en recherche dans le contexte mondial actuel. La titulaire a été recrutée par l’Université Laval afin de développer la formation et la recherche sur les migrations internationales. La création de cette chaire s’inscrit dans cet objectif et donnera à la thématique la visibilité nécessaire pour que l’Université participe de manière significative à des réseaux nationaux et internationaux sur les dynamiques migratoires mondiales. Une équipe d’étudiants et de collaborateurs œuvreront à la réalisation des objectifs de la Chaire.

De plus, 2 grands projets sont en développement et permettront d’élargir les aires géographiques de la recherche aux espaces transatlantique et méditerranéen. 

Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales

Pavillon Abitibi-Price, local 3101
Université Laval
2405, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 8458
Télécopieur: 418 656-3960