Skip to main content

Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l'Université Laval (LOEX)

Centres de recherche reconnus

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Expertises

Médecine régénératrice
Génie tissulaire
Translation clinique
Tissu cutané
Cornée
Tissu urologique
Tissu nerveux
Tissu adipeux
Vaisseaux sanguins et microvaisseaux
Valves cardiaques
Santé-vision
Ligaments-os-cartilage
Cellules souches et cellules induites pluripotentes souches
Psoriasis
Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Axes de recherche

Médecine régénératrice

Services offerts

Plateforme de production de cellules induites pluripotente souches
Plateforme de génie tissulaire

Lucie Germain

Lucie Germain

Directrice du LOEX

Faculté de médecine

Le Laboratoire d'organogénèse expérimentale (LOEX), fondé en 1985 pour le traitement des grands brûlés au Québec, a été l'un des premiers laboratoires au monde à reconstruire des organes par génie tissulaire. Il est divisé en 1 unité de thérapie cellulaire chez les patients et plusieurs unités consacrées à ses principaux domaines de recherche.

Le Centre LOEX se situe sur 3 sites du CHU de Québec – Université Laval en plus du campus universitaire. La plupart des équipes travaillent dans le Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT), un édifice construit en 2009 sur le terrain de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Les équipes Cornée et Santé-Vision occupent des locaux dans l'Hôpital du Saint-Sacrement. Les études considérant les aspects mécaniques des tissus ainsi que les valves ont lieu au CMDGT ainsi qu’au département de génie mécanique de l’Université Laval. Un des chercheurs sur les cellules souches travaille sur le site de l’hôtel-Dieu de Québec.

L'esprit de coopération ainsi que la philosophie de partage qui animent les membres du LOEX favorisent une atmosphère de travail collégiale, agréable et motivante.

Mission du centre

Développer les connaissances dans le domaine du génie tissulaire et de la médecine régénératrice en appuyant la formation et la coopération entre les chercheurs et les étudiants-chercheurs.

Cette mission passe par une recherche fondamentale rigoureuse et le maintien de liens étroits avec les cliniciens dans le but d'améliorer la qualité du transfert des connaissances vers la clinique.

 

Étudier au LOEX

Un étudiant qui fait ses études supérieures au LOEX bénéficie d'un environnement de recherche moderne, bien pourvu en équipements spécialisés et riche en échanges multidisciplinaires.

Le Centre LOEX est un des rares laboratoires au monde à poursuivre des travaux de génie tissulaire sur une gamme aussi étendue de tissus humains. Le rapport étroit maintenu avec des chirurgiens opérant en chirurgie plastique (traitement des grands brûlés), vasculaire, maxillofaciale et ophtalmologique permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la réalité clinique.

Les étudiants sont encouragés à faire annuellement des présentations et reçoivent le soutien nécessaire pour leurs déplacements. Afin de maintenir une formation continue bien encadrée, des conférenciers de haut niveau sont régulièrement invités. Régulièrement, les étudiants présentent oralement leurs propres résultats (séminaires) et des articles sélectionnés (clubs de lecture).

Les collaborations internationales des chercheurs du LOEX donnent aux étudiants la chance de faire des stages à l'étranger extrêmement enrichissants.

Partners

Réseau ThéCell
Plusieurs laboratoires reconnus dans différentes régions du monde
Hospital for Sick Children de Toronto (Collaboration avec 2 chercheurs-cliniciens)

Réalisations significatives 

Transplantations de peau

Après avoir traité avec succès 14 patients, une équipe de chercheurs du Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval (LOEX), dirigée par des professeurs de l’Université Laval et chercheurs au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, François A. Auger, Lucie Germain et Véronique Moulin, vient de publier des résultats probants sur une nouvelle technique de traitement des grands brûlés dans la revue scientifique European Cells and Materials (eCM) Journal.

Cette nouvelle méthode, développée au LOEX, permet de reconstruire des greffons de peau en laboratoire par génie tissulaire à partir des cellules du patient brûlé. Contrairement à ce qui est fait par les autres laboratoires, ces greffons sont constitués de deux couches de la peau, le derme et l’épiderme. Ces tissus sont dits bilamellaires à cause de la présence additionnelle de la couche profonde dermique, importante pour le support, la stabilité et la souplesse de la peau à long terme.

Soin des plaies chroniques

Le LOEX a démontré la possibilité de soigner des ulcères veineux des plaies chroniques qui résistent aux traitements courants, en utilisant des pansements faits de peau cultivée in vitro. Les tests effectués se sont avérés concluants chez les 5 personnes sur lesquelles un prélèvement de peau a été fait afin d’en extraire les cellules pour fabriquer des peaux cultivées. Ces pansements faits sur mesure ont été déposés sur les plaies et celles-ci ont toutes cicatrisé de façon satisfaisante.

Greffe de la culture d’épithélium cornéen autologue (CECA)

Une étude clinique de phase 1-2, impliquant les docteurs Richard Bazin, Lucie Germain, et François A. Auger, porte sur la greffe de la CECA fabriquée au LOEX par génie tissulaire pour le traitement de la déficience en cellules souches limbiques de la cornée (œil) afin d’améliorer la vision des patients.

Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l'Université Laval (LOEX)

Centre de recherche du CHU de Québec
Hôpital de l’Enfant-Jésus, Aile-R, R-111
1401, 18e Rue
Québec (Québec) G1J 1Z4

et

Hôpital du Saint-Sacrement
1050, Chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1S 4L8

Enfant-Jésus: 418-649-0252
Saint-Sacrement: 418-682-7511