Skip to main content

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

Centres de recherche reconnus

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Réadaptation
Fonctions cognitives, comportementales et émotions
Fonctions motrices, sens et perception
Douleur chronique
Communication et langage
Accessibilité universelle et ville inclusive
Participation sociale et droits humains
Développement de l’enfant
Technologies de la réadaptation

Axes de recherche

Facteurs personnels et leurs déterminants
Déterminants environnementaux et participation sociale

Services offerts

Analyse de la marche et du mouvement
Accompagnement pour la réduction des obstacles en matière d’accessibilité pour les personnes ayant des incapacités

Catherine Mercier, erg. Ph.D

Catherine Mercier, erg. Ph.D

Directrice scientifique et professeure titulaire

Faculté de médecine

Le CIRRIS compte plus de 60 chercheurs (réguliers et associés) provenant de 15 disciplines et 6 facultés de l’Université Laval. Depuis sa création en 2000, son statut a continuellement été renouvelé par le Fond de la recherche du Québec - Santé (FRQS), Société et Culture (FRQSC) et par le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) du Québec. 

La mission du CIRRIS s’actualise par des activités de recherche sur les facteurs liés aux fonctions humaines et à l’environnement qui influencent la participation sociale des personnes ayant des incapacités. L’enseignement aux 3 cycles est également au cœur de sa mission, contribuant à former les futurs intervenants, chercheurs et cliniciens-chercheurs dans divers domaines dont les sciences de la santé, les sciences sociales, ainsi que les sciences et génie. La diffusion des connaissances ainsi qu’un solide arrimage avec les milieux cliniques soutiennent le développement de la pratique factuelle.

Mission du centre

Contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’adaptation-réadaptation et du soutien à l’intégration sociale.

Étudier au CIRRIS

Au cours des 4 dernières années, le CIRRIS a accueilli plus de 125 étudiants gradués répartis dans 10 programmes de l’Université Laval associés aux sciences biomédicales, sociales et appliquées. Également, plus de 35 stagiaires effectuent chaque année un stage d’été au CIRRIS.

Plusieurs étudiants sont codirigés par des professeurs provenant de 2 disciplines différentes, et la supervision des étudiants se réalise dans un environnement collaboratif (partage d’équipements, de ressources et d’expertise). Les étudiants profitent d’espaces de bureaux attitrés dans un secteur spécifique du CIRRIS, participent à diverses activités scientifiques (conférences-midis, colloques, clubs de lecture, formations, etc.) et ont accès à un biostatisticien. Le CIRRIS offre annuellement des bourses internes (stage d’été, 4 000$; M.Sc, 13 000$ et Ph.D, 16 000$).

Un représentant du comité des étudiants siège au Conseil de recherche du CIRRIS afin d’assurer la prise en compte des préoccupations des étudiants. 

Partners

Ville de Québec
Initiative intersectorielle «Société inclusive»
Forces armées canadiennes
MEDTEC
Québec international

Réalisations significatives 

Maillage clinique-recherche

Depuis 2011, l’équipe ERRSM (IRSC 2010-2015) a développé un modèle de maillage clinique-recherche aux programmes des encéphalopathies et des myélopathies du CIUSSS-CN/IRDPQ. Dans le cadre de cette collaboration, les chercheurs du CIRRIS effectuent des évaluations en laboratoire (motricité et douleur) auprès des clients en cours de réadaptation afin de favoriser la mise en place d’interventions personnalisées. De nouvelles subventions (FRQS-consortium pour la recherche en traumatologie; ERA-NET NEURON) permettent de pérenniser l’approche partenariale mise en place avec les programmes cliniques.

Prise en compte des besoins des partenaires cliniques et communautaires

L’équipe de recherche PSVI (FRQSC, 2014-2018), dont la programmation porte sur l’accès aux services et sur l’accessibilité en milieu urbain, a développé une approche basée sur la prise en compte des besoins de ses partenaires cliniques et communautaires. Dès sa phase d’émergence (FRQSC, 2012-1014), des réalisations concrètes ont découlé de ses travaux, touchant l’accessibilité physiques à des édifices publics, mais également l’accessibilité à des activités culturelles et de loisir pour les personnes ayant des incapacités.

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

525, boul. Hamel, bureau H-1312
Québec (Québec) G1M 2S8

418 649-3735
Télécopieur: 418 529-3548