Skip to main content

Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Alexandra Matte-Landry

Alexandra Matte-Landry

Professeure adjointe

Faculté des sciences sociales

Alexandra Matte-Landry est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie, chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et au Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR), ainsi que membre du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents. Auparavant, elle a fait un baccalauréat et un doctorat en psychologie (Université Laval), puis un stage postdoctoral à l’Université McGill, au CRUJeF et à l’Université de Montréal. Psychologue-neuropsychologue, elle a un réseau de collaboration dans les milieux scientifiques et de pratique.

Expertises de la titulaire

Adversité
Trauma
Développement de l'enfant
Résilience
Protection de la jeunesse
Approche sensible au trauma
Fonctions exécutives
Victimologie et criminologie développementales 

Objectifs

  • Comprendre les expériences d’adversité et leurs conséquences sur le développement des enfants.
  • Soutenir la conception, la mise en œuvre et l’évaluation empirique de pratiques innovantes sensibles au trauma pour mieux répondre aux besoins des jeunes exposés au trauma.
  • Sensibiliser la communauté et assurer un dialogue clinico-scientifique entre les milieux d’enseignement, de recherche et de pratique pour améliorer les pratiques et soutenir la résilience des enfants et des adolescents.

La Chaire été créée en 2004 dans le but de soutenir le développement de connaissances et de pratiques de pointe dans le domaine de la jeunesse, de l’enfance et de la famille. Elle explore maintenant des enjeux relatifs aux expériences d’adversité, au trauma, au développement des enfants et à la résilience. La préoccupation pour ces enjeux est renouvelée et accentuée dans un contexte de transformation des services aux jeunes et aux familles, à la suite des recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent).

Mission

Assurer et favoriser la mise en commun d’expériences, l’enseignement et la recherche pour contribuer à une meilleure connaissance des problématiques reliées à l’enfance.

Retombées

  • Mieux comprendre le trauma pour bonifier les stratégies d’intervention auprès des jeunes
  • Améliorer les pratiques cliniques et les services aux jeunes afin de mieux les aider et de soutenir leur résilience
  • Contribuer à la formation théorique et pratique de la relève étudiante
  • Soutenir la formation et la pratique des personnes intervenantes travaillant dans les services aux jeunes et aux familles
  • Sensibiliser les jeunes, les parents, les citoyens et les décideurs sur le trauma et ses conséquences

 

Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille

Pavillon Charles-De-Konninck
Université Laval
1030, avenue des Sciences Humaines, bureau 5444
Québec (Québec) G1V 0A6