Skip to main content

Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Instituts

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Patrimoine culturel
Pratiques culturelles
Savoir-faire culturel
Patrimonialisation

Laurier Turgeon

Laurier Turgeon

Directeur de l'IPAC

Faculté des lettres et des sciences humaines

Instance interfacultaire et multidisciplinaire, l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) regroupe des professeurs, des chercheurs et des professionnels désirant contribuer au développement des connaissances, à la formation, à la mise en valeur et à l'intervention dans le domaine du patrimoine culturel.

L'IPAC couvre toutes les expressions du patrimoine culturel, abordées comme un système dont les diverses composantes s'enrichissent mutuellement par leurs interactions. Ses activités s’alignent autour de 3 axes principaux:

  • Définition du patrimoine sous diverses formes: objets et bâtiments porteurs de mémoire, sites et paysages culturels, savoir-faire et expressions orales ou corporelles propres à une culture
  • les pratiques sociales, culturelles, professionnelles et politiques contribuant au processus de patrimonialisation
  • les conceptions et représentations qui donnent sens et reconnaissance au patrimoine

En plus de favoriser le partage de connaissances et de savoir-faire entre tous ces intervenants, les projets de l'IPAC créent de nouvelles interactions avec les communautés locales et suscitent l'ouverture au monde par l'étude de la diversité culturelle inhérente au patrimoine de l'humanité.

Mission de l'Institut

L'IPAC soutient la recherche en favorisant le partage des connaissances, l'arrimage des travaux de ses membres au sein de groupes de recherche et l'organisation d'activités de formation. Son programme annuel comprend:

  • l'organisation de colloques, dont un colloque étudiant
  • la tenue d'un séminaire et d'une école d'été
  • l'accueil de chercheurs étrangers

Être membre de l'IPAC

L'IPAC est un lieu de rencontre pour les chercheurs passionnés, les étudiants créatifs et tous ceux qui œuvrent dans les différents secteurs du patrimoine. Les étudiants dont le directeur de recherche est membre de l'IPAC profitent d'un large réseau qui ne se limite pas à une seule faculté. Par sa mission interfacultaire, l'IPAC contribue à lever les barrières disciplinaires et permet aux étudiants membres d'adopter une vision plus globale de leurs problématiques de recherche. Plusieurs trouvent alors le codirecteur dont ils avaient besoin pour mener à bien leurs travaux ou constatent qu'un membre de l'IPAC peut remplir un tel rôle et bonifier l'accompagnement du directeur principal vers l'aboutissement de leurs projets.

Retombées de la recherche

Patrimoine en mouvement

Dans sa collection Patrimoine en mouvement, l'IPAC publie des monographies et des ouvrages collectifs dirigés par des professeurs membres et contribue ainsi à l'avancement des connaissances dans le domaine du patrimoine.

Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 4231
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6 

418 254-3907