Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Alexandre Caron

Alexandre Caron

Professeur adjoint

Faculté de pharmacie

Alexandre Caron est chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Après avoir complété un doctorat en physiologie-endocrinologie en 2015, il s’est dirigé vers le University of Texas Southwestern Medical Center pour y effectuer un stage postdoctoral. Ses travaux s’articulent autour d’une meilleure compréhension des mécanismes pathophysiologiques menant au développement du diabète de type 2 et de l’obésité.

Expertises du titulaire

Neuroscience
Neurométabolisme
Endocrinologie
Physiologie intégrative
Pharmacologie

Objectifs 

  • Identifier de nouvelles cibles moléculaires et pharmacologiques dans le cerveau et les organes périphériques pour le traitement des maladies cardiométaboliques.
  • Définir les mécanismes qui altèrent la communication cerveau-organes dans des situations physiopathologiques. 
  • Caractériser les voies de signalisation des récepteurs couplés aux protéines G, cibles de nombreux médicaments, dans les organes métaboliques.
  • Développer des combinaisons pharmacologiques efficaces pour améliorer le métabolisme du glucose.

L'obésité et le diabète de type 2 ont atteint des proportions épidémiques. Cette situation est alarmante considérant que ces pathologies sont intimement liées au développement de problèmes de santé importants incluant la résistance à l'insuline, la stéatose hépatique, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Mieux comprendre les mécanismes moléculaires régulant l'homéostasie de l'énergie et du glucose est donc nécessaire afin de développer des outils permettant de traiter et de prévenir les maladies cardiométaboliques.

Les travaux du Dr. Alexandre Caron, titulaire de la Chaire, sont basés sur la prémisse innovante que l'obésité et le diabète de type 2 sont des maladies du système nerveux, résultant d'une mauvaise communication entre le cerveau et les organes métaboliques. Son laboratoire combine des techniques de génétique moléculaire, de neurobiologie et de phénotypage métabolique de pointe, et vise à développer de nouvelles stratégies pharmacologiques pour combattre les maladies métaboliques.

Mission

Découvrir des cibles moléculaires et pharmacologiques pour le traitement des maladies métaboliques dans le but de faire avancer les domaines de l'obésité et du diabète de type 2 et d’avoir un impact direct sur la recherche en santé et sur les pratiques cliniques au Canada.

Retombées

Recherche

La découverte de nouvelles cibles moléculaires et pharmacologiques entraînera une amélioration considérable de notre compréhension de la physiopathologie des maladies cardiométaboliques et aidera à développer de nouvelles options pharmacologiques. Les résultats des travaux de la Chaire contribueront à réduire les fardeaux individuels, sociétaux et économiques des maladies cardiométaboliques.

Formation de la prochaine génération de scientifiques

Le neurométabolisme et la pharmacologie sont des domaines émergents qui auront des impacts majeurs sur la recherche en santé. La Chaire permettra la formation de personnel hautement qualifié dans un environnement avant-gardiste utilisant des technologies de pointe.

Chaire de recherche du Canada en pharmacologie neurométabolique

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Pavillon Marguerite-d'Youville, Y4255.5
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5