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Chaire de recherche du Canada sur la trajectoire de développement de l’enfant et le rôle du père

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
Célia Matte-Gagné

Célia Matte-Gagné

Professeure agrégée

Faculté des sciences sociales

Célia Matte-Gagné, a obtenu son doctorat (Ph. D.) en psychologie spécialisée en enfance de l’Université de Montréal et a effectué un stage postdoctoral au Centre de recherche en développement humain de l’Université Concordia. En 2018, elle a reçu un prix d’excellence en recherche (catégorie professeur-chercheur émergent) décerné par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et, en 2020, du prix Émergence en recherche de la Société québécoise pour la recherche en psychologie.

Expertise de la titulaire

Développement cognitif et socioaffectif de l’enfant
Trajectoires de développement
Relations parents-enfant
Comportements parentaux
Rôle du père
Attachement
Environnement familial

Objectifs

  • Comprendre les trajectoires de développement d’enfants issus de populations normatives et à risque ainsi que le rôle des facteurs propres aux pères relativement à d’autres facteurs sociaux et individuels. 
  • Utiliser une approche multifactorielle, des mesures observationnelles, des analyses statistiques de pointe et une perspective longitudinale et multidimensionnelle du développement de l’enfant qui considère ses composantes socioaffectives (problèmes intériorisés et extériorisés), cognitives (fonctions exécutives, habiletés verbales et cognitives générales) et scolaires.

De nombreux enfants présentent des difficultés sur le plan cognitif ou socioaffectif. Il est donc primordial d’élaborer des mesures de prévention efficaces. Celles-ci reposent sur une meilleure compréhension des facteurs qui interviennent dans le développement optimal des individus dès les premières années de vie. 
La programmation de la Chaire a pour but de mieux comprendre ces facteurs. Elle se concentre plus spécifiquement sur le rôle des facteurs propres au père relativement aux facteurs propres à la mère et à l’enfant. Bien que les pères soient de plus en plus engagés auprès de leurs enfants, ils sont encore peu représentés dans les études scientifiques, les politiques publiques et les interventions menées à travers le monde. La Chaire s’inscrit dans une perspective familiale inclusive et multifactorielle qui tient compte des facteurs propres aux pères et aux mères.

Mission

Mieux comprendre les facteurs qui interviennent dans les trajectoires de développement cognitif et socioaffectif de l’enfant, notamment le rôle des relations parents-enfant et des facteurs propres aux pères.

Retombées

En contribuant à la compréhension des déterminants du développement de l’enfant, les travaux de la Chaire permettront ultimement d’améliorer le dépistage et la prévention des problèmes développementaux et de contribuer à l'élaboration de politiques publiques et d’interventions visant à soutenir plus efficacement le développement de l’enfant. La mise sur pied de cette Chaire contribuera à établir une assise de recherche qui renforcera le développement des activités de recherche autour du bien-être des enfants, mais aussi autour du rôle du père. Les pères demeurent pratiquement absents des politiques québécoises, canadiennes, et internationales de santé publique, de périnatalité et de petite enfance. Les travaux de la Chaire permettront de contribuer à l'élaboration de politiques et d’interventions visant à soutenir plus efficacement le rôle des pères, et par le fait même, le développement de l’enfant.

 

Chaire de recherche du Canada sur la trajectoire de développement de l’enfant et le rôle du père

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local L-042
Université Laval