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Baccalauréat en enseignement au secondaire - mathématiques

Baccalauréat en enseignement (B. Ens.)

Ce baccalauréat fera de vous une professionnelle ou un professionnel de l'enseignement au secondaire qui sera à la fois compétent, autonome et capable de s'insérer socialement dans le milieu scolaire en étant également bien au fait des enjeux de l'éducation au Québec. Vous acquerrez également de solides connaissances en mathématiques.

123 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 81 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

En bref

Le baccalauréat en enseignement secondaire – mathématiques est un programme qui se distingue par le niveau de sa formation théorique et l'ampleur de sa formation pratique. Il est bien adapté aux nouvelles réalités du milieu scolaire et aux exigences du renouveau pédagogique au secondaire. Vous y recevrez une formation intégrée, c'est-à-dire que vous suivrez chaque année des cours de pédagogie et de mathématiques de manière simultanée. Vous acquerrez aussi les aptitudes et les compétences qui feront de vous une enseignante ou un enseignant capable, notamment, de communiquer clairement à l'oral et à l'écrit, de transmettre ses connaissances, de s'adapter aux situations d'enseignement et d'apprentissage, de planifier et d'organiser des cours de même que de superviser un groupe d'élèves. Bref, en tant que spécialiste d'une discipline et professionnelle ou professionnel de la pédagogie, vous aurez en main tous les outils pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage des mathématiques.

À qui s'adresse le programme

Le baccalauréat en enseignement au secondaire – enseignement des mathématiques s'adresse à toute personne créative, organisée, patiente et polyvalente qui possède des aptitudes pour les mathématiques, qui aime travailler auprès des jeunes et communiquer avec eux et qui accorde de la valeur au savoir. Ce programme est pour vous si vous avez une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée, que vous aimez vous sentir utile et transmettre des connaissances, que vous êtes capable d'improviser et de vous adapter, que vous maîtrisez le français à l'oral et à l'écrit, et que vous aimez relever des défis et innover.

Avenir

Les perspectives d'emploi semblent favorables dans les années à venir, mais varient d'une région à l'autre du Québec selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. Il est à noter, toutefois, qu'il y a une réelle pénurie de personnel enseignant des mathématiques au secondaire et qu'elle devrait persister pendant encore quelques années.

Professions

  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
  • Directrice ou directeur d'école
  • Directrice ou directeur d'une commission scolaire ou d'un centre de services scolaire
  • Enseignante ou enseignant des mathématiques au secondaire

Employeurs

  • Commissions scolaires / Centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment dans les champs d'études suivants : adaptation scolaire, didactique, administration et évaluation en éducation, gestion scolaire, psychopédagogie et technologie éducative.

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Approfondissement des mathématiques
  • Relation entre les mathématiques et les sciences

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avantages

  • Passage intégré au deuxième cycle
  • Stages
Détails des avantages

Profils d'études

  • Distinction
  • International
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez la catégorie qui correspond à votre situation.

Si vous n'êtes pas titulaire du diplôme requis pour l'admission, mais que vous répondez à tous les critères d'admissibilité des candidates et candidats adultes, vous pourriez être admissible au programme.

Diplôme requis

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international – sciences pures et appliquées

ou

DEC en sciences de la nature

ou

DEC en sciences informatiques et mathématiques

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et 0PU3 ou 022Y ou MAT-0260)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE etSH3 ou 203-RE ou MAT-0260)

Pour la concentration Relation entre les mathématiques et les sciences

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international – sciences pures et appliquées

ou

DEC en sciences de la nature

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Biologie : 0B01 ou 00UK
  • Chimie : 0C01 ou 00UL et 0C02 ou 00UM
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP et 0M04 ou 00UQ) ou (0PU2 ou 022X et 0PU4 ou 022Z et 0PU3 ou 022Y ou MAT-0260)
  • Physique : 0P01 ou 00UR et 0P02 ou 00US et 0P03 ou 00UT

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : SN1 ou NYA
  • Chimie : SN1 ou NYA et SN2 ou NYB
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB et SN4 ou NYC) ou (SH2 ou 103-RE et SH4 ou 105-RE et SH3 ou 203-RE ou MAT-0260)
  • Physique : SN1 ou NYA et SN2 ou NYB et SN3 ou NYC

Une cote de rendement au collégial minimale de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, il faut réussir, au cours de sa première session d'études, une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits, dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2,00 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, la poursuite des études au programme n'est pas autorisée.

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Diplôme requis

Pour le cheminement sans concentration ou la concentration Approfondissement des mathématiques

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Pour la concentration Relation entre les mathématiques et les sciences

Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques, physique, chimie et biologie

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entreprepris.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Diplôme requis

Pour le cheminement sans concentration ou la concentration Approfondissement des mathématiques

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques

Pour la concentration Relation entre les mathématiques et les sciences

Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
ou
Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
ou
Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

et

Formation jugée satisfaisante en mathématiques, physique, chimie et biologie

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Exigences après l'admission

Mesures particulières du programme concernant la maîtrise du français

Le français est la langue d'enseignement dans tous les établissements d'enseignement francophones du Québec. Afin de s'assurer que les futures enseignantes et les futurs enseignants maîtrisent le français écrit, les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation du Québec ont décidé que la réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) était obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement.

Test diagnostique préalable (TFLM) et cours d'appoint en français

En prévision de la passation du TECFEE, toute personne nouvellement admise à un programme de formation à l'enseignement de l'Université Laval doit se présenter, avant son entrée dans le programme, à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74,9 % : réussir un cours d'appoint en français
  • moins de 60 % : réussir deux cours d'appoint en français

La personne qui ne passe pas le TFLM avant le début de sa première session d'inscription au programme se voit automatiquement attribuer un résultat de 0 et imposer les mesures correctives prescrites ci-dessus.

TECFEE

Pour pouvoir se présenter au TECFEE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Le TECFEE comporte deux épreuves : un questionnaire objectif et une épreuve de rédaction. Le seuil de réussite pour chacune est de 70 %.

Il faut avoir réussi ces deux épreuves :

  • pour satisfaire à l'exigence de certification en français écrit des programmes de formation à l'enseignement (obtention du brevet d'enseignement)
  • ET pour être autorisé à s'inscrire au troisième stage du programme (Règlement des études, art.5.11)

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants d'un programme de baccalauréat en enseignement doivent présenter au ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme du baccalauréat en enseignement. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Objectifs

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire vise à former des maîtres ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Structure du programme

Enseignement au secondaire

57 crédits exigés

tous les cours de langue moderne portant les sigles ALL, ANL, ARA, CHN, ESG, ITL, JAP, POR ou RUS. Si vous démontrez, par la passation d'un test administré par l'École de langues, que vous avez acquis le niveau intermédiaire II en anglais (VEPT : 53) ou intermédiaire I dans une autre langue moderne, vous pouvez alors choisir un cours de sensibilisation aux cultures, d'éducation en milieu interculturel ou portant sur une activité internationale et interculturelle. Dans ce cas, vous devez vous adresser à la direction du programme pour l'ajout du cours choisi.

Autres exigences

9 crédits exigés
L'étudiant doit choisir l'une des concentrations ou le cheminement sans concentration.

Concentrations

Cheminement sans concentration

9 crédits exigés
Sur approbation seulement. Le titulaire d'un DEC autre que celui en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts qui souhaite suivre des cours de sciences n'exigeant pas de préalable collégial peut choisir le cheminement sans concentration.

Relation entre les mathématiques et les sciences

9 crédits exigés
Sur approbation seulement. Seul le titulaire d'un DEC en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts peut choisir cette concentration.

Profils

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil international

  • EHE-1ENS Études - Profil international - Baccalauréat en enseignement au secondaire
    12 crédits

Avantages du programme

Profils d'études

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes. Le baccalauréat en enseignement au secondaire - mathématiques offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Passage intégré au 2e cycle

Remarques sur les cours

L'activité ENS-2510 Stage III : prise en charge de groupes-classes se déroule généralement à l'extérieur de la région métropolitaine de Québec.

Les personnes qui ne suivent pas le cheminement régulier à temps complet doivent prendre en considération que :

  • certains cours sont offerts seulement aux deux ans;
  • compte tenu du nombre limité de places dans les cours-stages, elles ne sont pas assurées d'avoir accès à ces stages au moment souhaité, mais seulement lorsque des places seront disponibles.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Directrice du programme
Marie-Claude Bernard
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle forme des spécialistes de l'intervention en éducation et propose quatre champs d'expertise uniques pour votre projet d'études. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et des enseignants, des formatrices et des formateurs, des éducatrices et des éducateurs, des conseillères et des conseillers, des intervenantes et des intervenants, des gestionnaires et des chercheuses et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Ce programme est admissible aux programmes de bourses Perspective Québec, de bourses d'excellence aux futurs enseignants et de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

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