Aller au contenu principal

Doctorat en médecine

Doctorat en médecine (M.D.)

Cette formation médicale de base constitue la première étape du parcours universitaire pour devenir médecin. Elle permet d'acquérir les connaissances et les compétences communes à tous les médecins de famille et médecins spécialistes. Le programme s'adapte aux réalités régionales pour mieux répondre aux besoins des populations. Vous pourrez vous lancer dans l'Aventure médecine à Québec, ou dans de nouvelles installations à Lévis ou Rimouski.

200 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 100 crédits

De 4 à 5 ans Durée estimée à temps complet

Durée variable selon le cheminement et le milieu d'enseignement

301 Places disponibles

Pour les Québécoises et Québécois, nombre fixé par décret gouvernemental

33 Cote R

Cote minimale requise pour les candidates et candidats collégiens réguliers

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Avec ce programme, vous acquerrez une formation de base vous permettant de répondre aux besoins de la population et des communautés. Vous serez en mesure de cerner et d'analyser les problèmes cliniques et de prendre des décisions éclairées sur les soins à donner aux patientes et aux patients. Vous saurez allier les dimensions scientifique et relationnelle de la médecine, tout en tenant compte du contexte psychosocial de la personne.

Cette formation générale comporte 2 étapes successives et complémentaires. Dans un premier temps, vous pourrez faire les cours du préexternat en 3 ans soit à Lévis, à Québec ou à Rimouski. Des cheminements plus condensés de 2 ans ou 2½ ans sont aussi offerts à Québec. Par la suite, vous ferez vos stages cliniques de l'externat en 2 ans environ. Vous pourriez réaliser cette partie de formation en formule d'externat longitudinal intégré (ELI) dans nos milieux partenaires en région. Votre doctorat de 1er cycle en médecine vous permettra de poursuivre des études en médecine en intégrant un programme de résidence ou de poursuivre des études en recherche en santé. Informez-vous sur le déroulement des études en médecine.

À qui s'adresse le programme

Le doctorat en médecine s'adresse à toute personne qui se passionne pour les problématiques entourant la santé, la maladie et la qualité de vie des individus et des populations, possède un esprit critique ainsi que de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de résolution de problèmes, fait preuve de maturité et d'ouverture envers les autres, est capable de collaborer avec différents professionnels, souhaite aider les gens à améliorer leur état de santé et veut s'engager dans un processus de formation qui dure toute la vie.

Avenir

Ce programme est adapté à l'évolution et aux besoins de la société. Il constitue la première étape du processus qui vous permettra de devenir membre du Collège des médecins du Québec (CMQ) et d'exercer votre profession. Apprenez-en plus sur le déroulement des études en médecine.

Professions

  • Médecin de famille ou d'une autre spécialité (requiert une formation médicale postdoctorale)

Employeurs

  • Centres hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC

Pour poursuivre les études en médecine et devenir médecin, vous devrez réaliser une formation médicale postdoctorale (résidence) afin d'obtenir votre droit de pratique. Votre programme de résidence durera 2 ans si vous optez pour le programme de médecine familiale ou 5 ans et plus si vous optez pour une autre spécialité. Voyez les nombreux programmes de résidence que propose la Faculté de médecine dans divers domaines.

Le doctorat de 1er cycle vous permet aussi de poursuivre des études aux cycles supérieurs en gestion de la santé ou en recherche médicale. Les champs disciplinaires en recherche touchent la biologie cellulaire et moléculaire, l'épidémiologie, la médecine expérimentale, la médecine moléculaire, la microbiologie-immunologie et les neurosciences. Les programmes liés à la recherche vous donnent accès à des bourses très intéressantes. Apprenez-en plus sur les maîtrises et doctorats de recherche offerts par la Faculté de médecine.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Programme axé sur le développement durable
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Distinction
  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature et avoir réussi :

  • Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
  • Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences de la santé (obtenu au Québec)

ou

Diplôme en sciences de la santé du Nouveau-Brunswick (Pour les personnes en voie d'obtention du DSS, seules celles de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick sont admissibles. Tous les autres candidats et candidates doivent avoir acquis le DSS au moment du dépôt de leur demande d'admission.)

ou

Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système scolaire québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

ou

Baccalauréat international (obtenu dans un établissement hors Québec) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris. La personne qui complète des préalables manquants à la session d'hiver ou d'été de l'année d'admission visée doit en informer le bureau de l'admission à admission.med@fmed.ulaval.ca.

De plus, elle doit soumettre ses preuves d'inscription s'il lui manque quatre cours préalables ou plus. Un maximum de deux cours préalables peut être suivi à la session d'été.

Candidates et candidats universitaires

Québécoises et Québécois universitaires

  • Pour être admissible, la candidate ou le candidat universitaire doit avoir acquis un minimum de 60 crédits universitaires dans un seul programme de formation au moment du dépôt de sa demande d'admission,

Cette exigence d'admission s'applique également aux candidates et candidats de l'international avec permis d'études et aux Canadiennes et Canadiens provenant d'une province ou d'un territoire autre que le Québec, à l'exception des personnes candidates admissibles dans le cadre de l'Entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Québécoises et Québécois universitaires n'ayant pas acquis 12 crédits contributoires à la cote de rendement universitaire (CRU)

  • Pour la candidate ou le candidat universitaire titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un diplôme équivalent et dont le dossier universitaire, au terme de la session d'automne précédant l'année d'admission visée, compte 11 crédits et moins contribuant au calcul de la CRU, le comité d'admission évalue la demande en tenant compte uniquement du dossier collégial. Les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique ainsi que la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures ne sont pas prises en compte. La candidate ou le candidat doit tout de même déposer sa demande d'admission à la date des candidatures universitaires.

Québécoises et Québécois médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis

La Faculté de médecine applique les critères de sélection et modalités suivants pour la catégorie des Québécoises et Québécois, médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU).

Pour être admissible, la candidate ou le candidat DHCEU doit :

  • avoir obtenu la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et attester de son statut de résidence au Québec dans les délais requis;
  • avoir obtenu la reconnaissance d'équivalence de son diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ) dans les délais requis;
  • se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper (Sciences de la santé) en français pour l'année d'admission visée, dans les délais requis pour sa catégorie de candidatures.
Le résultat de l'examen d'aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, sera utilisé pour les personnes candidates retenues en fonction de leur résultat au Casper.La liste de convocation aux mini-entrevues multiples (MEM) sera établie en fonction des résultats au Casper et à l'EACMC, partie I, selon la pondération suivante :Résultat à l'examen Casper : 30 %Résultat à l'EACMC, partie I : 70 %La liste de sélection finale sera déterminée selon les résultats aux MEM.

Important : Avant de déposer leur demande d'admission, tous les candidates et les candidats doivent consulter la page Contingentement et sélection du site Web du programme de médecine pour prendre connaissance des conditions d'admission particulières et du processus de sélection qui peuvent s'appliquer à leur catégorie de candidature. Certaines personnes devront notamment s'identifier dans la demande d'admission en regard de leur catégorie d'appartenance dans les délais prescrits.

Autres informations

  • La candidate ou le candidat qui a obtenu son DEC en plus de quatre sessions n'est pas pénalisé lors du processus d'admission.
  • Les cours compensateurs offerts à l'Université Laval ne sont pas considérés comme des crédits universitaires.
  • Est considérée comme non admissible toute personne déjà inscrite à un programme de doctorat en médecine dans une autre université au Québec. La Faculté de médecine n'accepte aucune demande de transfert.
  • Selon la Politique triennale en vigueur statuant sur les nouvelles inscriptions dans les programmes de doctorat en médecine au Québec, « une personne ne peut être admise et comptabilisée qu'une seule fois dans les nouvelles inscriptions sur une période de sept ans à partir de la date de la première inscription au doctorat en médecine ». 
  • Est considérée comme étant non admissible toute personne ayant été exclue d'un programme de doctorat en médecine.
  • Est considérée comme étant non admissible toute personne radiée d'un ordre professionnel en raison de manquements au professionnalisme ou de comportements non conformes à l'exercice de la profession.
  • Est considérée comme étant non admissible toute personne ayant déjà été inscrite dans un programme d'études médicales postdoctorales (programme de résidence) au Québec, dans une autre province au Canada ou aux États-Unis.
  • Est considérée comme étant non admissible toute personne détentrice d'un diplôme de doctorat en médecine obtenu au Québec, dans une autre province du Canada ou aux États-Unis.
  • Les candidates et les candidats de l'extérieur du Québec qui acceptent une offre d'admission doivent, préalablement à l'inscription au programme de doctorat en médecine, signer un contrat stipulant qu'ils assureront pendant quatre années consécutives des services médicaux dans un établissement désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux s'ils s'installent au Québec afin d'y exercer la médecine au terme de leur formation médicale.

Critères de sélection

Examen Casper

Tous les candidats et les candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper (Sciences de la santé) en français pour l'année d'admission visée dans les délais requis pour leur catégorie de candidature. Toutes les informations concernant les modalités et les dates d'examens sont disponibles sur le site de l'examen Casper.

Évaluation du dossier scolaire et cotes de rendement minimales requises

Une cote de rendement seuil est établie par catégorie de candidature. Consulter la page Contingentement et sélection du site Web du programme de médecine pour obtenir plus d'information.

Convocation aux mini-entrevues multiples (MEM)

Les listes de convocation aux MEM des candidates et des candidats ayant la cote de rendement minimale requise pour leur catégorie seront établies en fonction des résultats obtenus à l'examen Casper et des places disponibles aux MEM.

Les règles et le processus de convocation aux MEM sont établis par le Comité central de gestion des MEMFI et sont diffusés sur le site Web du doctorat en médecine.

Les candidates et les candidats non retenus en fonction de leur résultat à l'examen Casper seront refusés sans analyse du dossier scolaire.

Attention : une étape de sélection intermédiaire s'applique pour la convocation aux MEM notamment des Québécoises et Québécois universitaires sur le marché du travail (note autobiographique), celles et ceux possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir (dossier de recherche) et les Québécoises et Québécois collégiens issus d'un milieu à faible revenu - programme Envol (évaluation de la situation financière).

Sélection finale

Les listes de sélection finale des différentes catégories de candidature seront établies en fonction des résultats aux mini-entrevues multiples (MEM).

Notez que la sélection finale diffère pour les catégories des membres des Premières Nations et Inuit au Québec (PNIQ) et des universitaires de toute provenance visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxilio-faciale.

Bonification de la cote de rendement pour les candidate et candidats de certaines régions éloignées

La mesure de bonification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dite « boni région », qui augmente actuellement de 0,5 la cote de rendement au collégial (CRC) des candidates et des candidats collégiens des régions éloignées ayant l'indicateur sur leur CRC, est majorée de 0,5.

Les candidates et les candidats universitaires ayant l'indicateur de cette mesure sur leur CRC bénéficieront sur leur cote de rendement universitaire (CRU) d'une bonification identique à celle des collégiens, soit la mesure de bonification du MSSS majorée de 0,5.

Sur la base de la bonification actuellement accordée par le MSSS, les deux groupes de candidats verront donc leur cote de rendement bonifiée de +1.

Choix et modalités d'attribution d'un milieu de formation

La formation de niveau préexternat (préclinique) du doctorat en médecine est offerte à Québec, Lévis et Rimouski.

Les candidates et les candidats retenus pour la 2e étape du processus de sélection, soit les MEM, devront faire part de leur ordre de préférence pour les milieux de formation au préexternat : Québec, Lévis et Rimouski. Le bureau de l'admission leur fera parvenir par courriel un formulaire électronique qu'ils devront remplir dans les délais requis.

Une fois la liste de sélection finale établie pour chacune des catégories de candidatures, les offres d'admission seront effectuées en attribuant le meilleur choix de milieu de formation possible aux candidates et aux candidats, en fonction de leur ordre de préférence et de la disponibilité des places dans chaque milieu au moment de faire l'offre. Les offres seront finales et définitives.

Places réservées pour les milieux de Lévis et de Rimouski

Des places seront réservées à Lévis et à Rimouski pour des Québécoises et Québécois collégiens et universitaires figurant sur la liste de sélection finale de leur catégorie et :

  • ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski

OU

  • bénéficiant de la mesure de bonification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dite « boni région » sur leur cote de rendement au collégial ET ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski

Certaines personnes candidates répondant à ces critères pourraient recevoir une offre en priorité. Les places réservées non comblées seront transférables entre ces 2 groupes de candidatures.

Un équilibre dans la répartition des places entre les collégiens et les universitaires dans les différents milieux sera visé.

Les universitaires visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale (CBMF) et les Québécoises et Québécois médecins diplômés à l'extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) admis à l'externat suivront leur formation de niveau présexternat uniquement à Québec compte tenu des particularités de leur formation.

Consultez la page Contingentement et sélection et Demande d'admission du site Web du programme de médecine pour obtenir plus d'information sur ces critères, le processus d'admission, les différentes catégories de candidatures et les places disponibles dans chacun des milieux de formation au préexternat et les modalités d'attribution de celles-ci.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce programme doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Exigences après l'admission

Antécédents judiciaires

Toute personne nouvellement inscrite au programme de doctorat en médecine doit contacter le Collège des médecins du Québec (CMQ) afin d'obtenir, avant la mi-octobre de sa première année d'études, un certificat d'immatriculation (voir Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l'immatriculation en médecine du CMQ) qui l'autorise à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation. Cette démarche implique une autodéclaration officielle des antécédents judiciaires et disciplinaires, s'il y a lieu. L'obtention du certificat d'immatriculation est donc une condition essentielle à la poursuite des études en médecine.

De plus, en conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Ordinateur portable

Les étudiantes et les étudiants admis au programme doivent posséder un ordinateur portable PC ou Apple avec caméra d'ordinateur fonctionnelle (webcam) afin de participer à des formations à distance et de réaliser leurs évaluations qui sont effectuées à l'aide d'un système assisté par ordinateur (Examplify). Consultez la section Ordinateur portable, sous l'onglet Admissibilité du site Web du doctorat de médecine pour connaître les recommandations concernant la configuration minimale requise.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le doctorat en médecine est un programme contingenté à 301 places pour les Québécoises et Québécois collégiens et universitaires. Le nombre de places est déterminé annuellement par décret gouvernemental.

Sur ces 301 places, une place peut être accordée à une Canadienne ou un Canadien provenant d'une province ou d'un territoire autre que le Québec.

Cinquante-cinq pour cent (55%) des places sont réservées aux Québécoises et Québécois collégiens, dont jusqu'à quatre places réservées à des Québécoises et Québécois issus d'un milieu à faible revenu - programme Envol.

Quarante-cinq pour cent (45 %) des places sont réservées aux Québécoises et Québécois universitaires, incluant des places pour les Québécoises et Québécois universitaires sur le marché du travail et les Québécoises et Québécois universitaires possédant un doctorat de recherche ou en voie de l'obtenir. 

Des places supplémentaires peuvent aussi être accordées à des candidates ou des candidats des catégories particulières d'admission suivantes : 
• membres des Premières Nations et des Inuit au Québec (PNIQ)
• universitaires de toute provenance visant la formation spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale
• membres des Forces armées canadiennes, Programme militaire d'études en médecine (PMEM)
• Canadiennes et Canadiens admissibles dans le cadre de l'entente intergouvernementale entre le Québec et le Nouveau-Brunswick
• candidates et candidats de l'international avec permis d'études
 
Consultez la page Contingentement et sélection du site Web du doctorat en médecine pour obtenir plus d'information sur le processus d'admission de ces catégories et le nombre de places disponibles.

Date limite de dépôt

Plusieurs éléments en lien avec leur parcours scolaire sont pris en compte pour déterminer à quelle catégorie appartiennent les candidates et les candidats. Consultez la liste des programmes contingentés de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation. Consultez le tableau synthèse de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation.

Candidate ou candidat collégien : 1er mars de l'année d'admission visée

Candidate ou candidat universitaire, y compris la Québécoises ou le Québécois médecin diplômé à l'extérieur du Canada et des États-Unis (DHCEU) : 1er novembre précédant l'année d'admission visée

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Orientation

Le doctorat de premier cycle en médecine prépare les étudiantes et les étudiants à :

  • devenir des professionnelles et professionnels de la santé compétents, capables de répondre aux besoins en santé de la population québécoise;
  • poursuivre leur formation dans l'un ou l'autre des programmes de résidence.

Objectifs

Le doctorat de premier cycle en médecine vise l'acquisition de sept compétences :

  • réaliser une démarche visant à poser des diagnostics médicaux et planifier des interventions diagnostiques et thérapeutiques dans la perspective d'une prise en charge globale du patient (l'expertise clinique);
  • construire une relation professionnelle de qualité avec le patient et ses proches afin d'assurer des soins centrés sur le patient (la communication);
  • interagir de manière respectueuse et concertée, tant dans un contexte intradisciplinaire qu'interdisciplinaire, en vue de prendre des décisions partagées concernant la santé d'un patient (la collaboration);
  • s'engager activement dans un processus de développement personnel et professionnel continu en vue de faire des apprentissages pertinents de manière autonome (l'érudition);
  • se comporter de manière professionnelle en étant compétent, intègre et préoccupé par la dimension éthique de ses actes (le professionnalisme);
  • utiliser son expertise et son influence de façon responsable et adéquate pour promouvoir la santé et prévenir la maladie (la promotion de la santé);
  • gérer efficacement sa vie personnelle, universitaire et professionnelle en fonction des buts visés, des priorités, des problèmes rencontrés et des ressources en soins de santé (le leadership).

Les étudiantes et les étudiants y acquièrent une solide base en sciences fondamentales, cliniques, humaines et sociales en lien avec chacune des compétences choisies, et apprennent à agir selon les valeurs essentielles au développement du professionnalisme : l'humanisme, la rigueur scientifique et l'excellence.

Structure du programme

Préexternat

88 crédits exigés

Externat

100 crédits exigés
Vous devez également vous inscrire à 18 crédits de stage à option, comme indiqué aux règles 1 à 7.

Chirurgie cardiaque

Chirurgie générale

Chirurgie plastique

Neurochirurgie

Obstétrique-gynécologie

Ophtalmologie

Otorhinolaryngologie

Orthopédie

Urologie

Stage IFMSA

Biochimie médicale

Dermatologie

Médecine interne

Microbiologie médicale

Neurologie

Stage IFMSA

Pédiatrie

Stage IFMSA

Médecine familiale

Médecine du travail

Physiatrie

Réadaptation

Santé publique et médecine préventive

Stage IFMSA

Anesthésiologie

Médecine génétique

Médecine nucléaire

Microbiologie

Pathologie

Pédagogie

Psychiatrie

Radiologie

Radio-oncologie

Recherche

Stage IFMSA

Préexternat - autres exigences

12 crédits exigés

Langue anglaise

Arts et littérature

Sciences humaines et administratives

Interdisciplinarité et collaboration

Interculturel

et tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MED, des cours de la règle 2 ci-dessus, des cours correctifs en français et des cours d'anglais inférieurs à ANL-2020

Pour compléter son programme, l'étudiant doit atteindre le niveau Advanced English I (ANL-3010 ou test VEPT égal ou supérieur à 58). L'étudiant admis au profil en développement durable, au profil entrepreneurial et au profil recherche doit suivre les cours à option qui y sont prévus.

Profils

Profil développement durable

9 crédits exigés
Le profil développement durable comporte au total 12 crédits. Le cours obligatoire MED-1219 fait partie intégrante du profil.
Les crédits seront cumulés dans la règle 3 du bloc Autres exigences.

Profil distinction

Conditions requises : avoir acquis 60 crédits du programme et présenter la moyenne de programme exigée par l'entente.
Le choix de cours doit être établi de concert avec la direction de programme, selon l'entente de profil distinction.

Le profil est satisfait par la réussite des cours convenus entre la direction de programme et l'étudiante ou l'étudiant.

Profil entrepreneurial

12 crédits exigés
Les crédits seront cumulés dans la règle 3 de la section « Autres exigences ».

Profil international

  • EHE-1MED Études - Profil international - Doctorat en médecine (1er cycle)
    12 crédits

Cheminement type

Le cheminement type du préexternat peut être de 2 ans, 2½ ans ou 3 ans (respectivement de 6, 8 ou 9 sessions). L'offre de cheminement peut varier selon le milieu de formation. Par la suite, l'externat s'échelonne sur environ 2 ans (6 sessions). Deux formules d'externat sont possibles : l'externat traditionnel et l'externat longitudinal intégré. Apprenez-en plus sur les cheminements types au préexternat et à l'externat.

Avantages du programme

  • Programme axé sur le développement durable

    Ce programme est axé sur le développement durable, c'est-à-dire qu'il est constitué d'un ensemble de cours qui favorisent le développement de compétences liées au développement durable.

    En savoir plus

  • Stages

    Au-delà des stages cliniques de l'externat, de nombreuses options de stages s'offrent à vous, notamment :

    Expérience avec les réfugiés
    Voyez les soins et services offerts aux personnes réfugiées. Développez une sensibilité culturelle et apprenez-en plus sur leurs démarches d'arrivée et sur les difficultés rencontrées qui ont un impact sur leur santé.

    Stage auprès d'une communauté des Premières Nations et des Inuits
    Vivez une expérience interculturelle en vous exposant aux réalités de cette population et comprenez l'effet des déterminants sociaux sur leur santé.

    Stage d'été Sarros
    Explorez la pratique médicale en région lors d'un stage d'été en accompagnant dans leurs tâches quotidiennes un ou plusieurs médecins de famille ou médecins spécialistes.

    Stage en médecine en région isolée
    Apprenez à prendre en charge des situations médicales complexes dans un environnement naturel, sans le soutien hospitalier habituel.

    Stages en recherche
    Contribuez à l'avancement d'un projet de recherche grâce à un stage d'été intensif ou à un stage intégré à l'automne ou à l'hiver.

    Stage Entretiens solidaires
    Participez à des ateliers en ligne rassemblant des étudiantes et étudiants en médecine de 4 pays. Vivez aussi une semaine d'immersion interculturelle et d'entretiens sur la responsabilité sociale et de la solidarité en santé.

    Stage interculturel auprès de clientèles diversifiées
    Prenez conscience des conditions de vie des personnes marginalisées, réfugiés ou vivant en situation de pauvreté et de l'influence de ces conditions sur leur état de santé.

    Stage international ou en milieu communautaire IFMSA
    Vivez une expérience enrichissante sur les plans éducatif et culturel et rencontrez d'autres étudiantes et étudiants en médecine venant des quatre coins de la planète.

    D'autres stages sont aussi offerts dans le cadre des profils d'études et du stage international et interculturel.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant 2 mois. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiantes et les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse du Bureau international. De plus, s'impliquer dans le Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) donne accès à un appui financier additionnel.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil distinction

Le profil distinction permet d'accélérer le cheminement conduisant aux cycles supérieurs. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (comprenant 0 à 6 crédits de premier cycle et 6 à 12 crédits de deuxième cycle, selon l'entente) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de deuxième cycle. Les cours de deuxième cycle suivis sont contributoires aux deux programmes.

Le doctorat en médecine offre le profil distinction avec le ou les programmes suivants :

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Conditions de poursuite des études

L'étudiante ou l'étudiant doit réussir chacun des cours suivants pour être autorisé à poursuivre ses études à ce programme : MED-1750 Suivi du développement des compétences 1, MED-2750 Suivi du développement des compétences 2, MED-2760 Suivi du développement des compétences 3, MED-3751 Suivi du développement des compétences 4 et MED-3761 Suivi du développement des compétences 5.

Recherche à la faculté

Les travaux de recherche, de création et d'innovation menés à la Faculté de médecine ont un but commun: découvrir et innover pour la santé et le bien-être des individus et des populations. Plus de 470 professeures et professeurs œuvrant en recherche et reconnus pour leurs expertises collaborent activement aux travaux de notre vaste réseau de recherche. Apprenez-en plus sur la recherche à la Faculté de médecine.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402492
1 877 606-5566, poste 402492
admission.med@fmed.ulaval.ca

Pour plus d'information sur le programme

Site web

Particularités et attraits

La Faculté de médecine est la première faculté francophone en Amérique du Nord. Elle vous offre un environnement d'études exceptionnel grâce à:

Ses infrastructures

  • À Québec – un vaste pavillon écoénergétique, lumineux et doté de plusieurs espaces d'études et de bien-être, dont le café étudiant Exocytose
  • À Lévis et à Rimouski – un pavillon tout neuf, aménagé d'environnements d'apprentissage à la fine pointe de la technologie et annexé à l'hôpital, et une clinique-école
  • Un laboratoire d'anatomie ultra moderne
  • Le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss reproduisant la réalité clinique
  • 4 cliniques universitaires
  • Un vaste réseau de formation clinique, le plus étendu au Québec

Ses services à la communauté étudiante

  • Un Centre de ressources d'apprentissage (CRA) vous offrant des outils, équipements et services d'aide pédagogique et technologique
  • Une équipe en gestion des études dédiée à la réussite de votre projet d'études
  • Des services et réseaux d'aide, dont le Réseau d'aide en médecine pour les étudiantes et étudiants, du préexternat à la résidence

Sa vie étudiante

  • 11 associations et regroupements étudiants dûment accrédités par l'Université, dont le REMUL, le Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l'Université Laval
  • Une multitude d'initiatives étudiantes pour explorer et partager ses intérêts artistiques, sociétaux, académiques, sportifs, etc.

Son leadership en responsabilité sociale

La santé et le bien-être durables des personnes et des populations sont au cœur des actions de la Faculté de médecine. Elle met tout en œuvre pour offrir un environnement sain, bienveillant et sécuritaire favorisant les relations humaines enrichissantes. Par sa formation, ses activités de recherche et son implication, elle est engagée à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux au bénéfice des générations actuelles et futures.

Apprenez-en davantage sur la Faculté et son réseau.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

La Faculté de médecine et l'Université Laval mettent tout en œuvre pour reconnaître vos efforts et votre implication, et pour vous donner accès à un soutien financier maximal pour vos études. Accédez à toute l'information concernant les bourses et le financement des études.

Bourses d'accès aux études

Les personnes candidates dont le revenu familial se situe près ou sous le seuil de faible revenu pourraient recevoir une bourse d'appui à la réussite Envol de 4000$/an pour la durée de leurs études dans le programme. Apprenez-en plus sur le processus de sélection.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!