Aller au contenu principal

Doctorat en médecine dentaire

Doctorat en médecine dentaire (D.M.D.)

Le doctorat de premier cycle en médecine dentaire (D.M.D.) vous prépare à la profession de dentiste. Vous serez ainsi en mesure de répondre aux besoins de la population en matière de santé buccodentaire. De la prévention jusqu'au traitement des maladies dentaires, vous apprendrez à poser un diagnostic, à planifier des traitements, à émettre un pronostic et à traiter des cas divers en plus d'acquérir des compétences relationnelles avec les patientes, les patients et les autres intervenants du domaine dentaire. Vous serez aussi initié à la gestion d'un cabinet dentaire et aux responsabilités professionnelles, légales et éthiques du dentiste.

219 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 109 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Cheminement en 11 sessions

48 Places disponibles

33,608 Cote R

La plus basse cote parmi les personnes convoquées aux entrevues en 2023

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

La profession de dentiste s'articule autour d'une solide formation universitaire de 4 années. Le doctorat en médecine dentaire vise à former des professionnelles et professionnels de la santé buccodentaire aux compétences multiples. Grâce à la diversité des cours du programme, vous développerez vos connaissances sur la physiologie, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement des déficiences et des anomalies de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus avoisinants. Vous développerez aussi un jugement clinique appuyé sur des connaissances théoriques et scientifiques. Vous serez initié à l'ensemble des domaines de la dentisterie et pourrez intervenir dans une multitude de cas. Vous vous familiariserez avec la recherche en santé buccodentaire et, au terme de votre formation, pourrez envisager de vous spécialiser aux cycles supérieurs.

À qui s'adresse le programme

Le doctorat en médecine dentaire s'adresse à toute personne se passionnant pour les sciences, la santé et la psychologie, aimant résoudre des problèmes concrets et prendre des décisions, se sentir utile, écouter, comprendre et aider les personnes, et possédant de la dextérité manuelle, de l'endurance physique et une bonne résistance au stress. Si vous avez une personnalité altruiste et des aptitudes pour les relations humaines, que vous êtes habile à transmettre et à vulgariser de l'information, que vous aimez l'observation et le travail de précision, êtes autonome et avez une grande capacité de concentration, ce programme est pour vous.

Avenir

Vous deviendrez dentiste généraliste.

Employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres hospitaliers et d'hébergement
  • Travail autonome

Ce doctorat de premier cycle mène à des études aux cycles supérieurs en médecine dentaire, notamment dans les champs disciplinaires suivants : dentisterie multidisciplinaire, chirurgie buccale et maxillo-faciale, gérodontologie, parodontie et endodontie.

Le doctorat en médecine dentaire donne accès à l'examen du Bureau national d'examen dentaire du Canada, qui confère le droit de pratique et la reconnaissance professionnelle de l'Ordre des dentistes du Québec. Il permet également d'exercer la profession au Canada.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Diplôme requis

DEC en sciences de la nature et avoir réussi :

  • Biologie : 0B0F ou 00XU ou SNU ou NYB ou 401
  • Chimie : 0C0F ou 00XV ou SNU ou DYD ou 202

ou

DEC en sciences, lettres et arts

ou

Baccalauréat international - sciences de la santé (obtenu au Québec)

ou

Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système d'éducation québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie)

ou

DEC en techniques d'hygiène dentaire et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

ou

Autre DEC et avoir atteint les objectifs suivants :

  • Biologie : (0B01 ou 00UK) et (0B0F ou 00XU)
  • Chimie : (0C01 ou 00UL) et (0C02 ou 00UM) et (0C0F ou 00XV)
  • Mathématiques : (0M02 ou 00UN et 0M03 ou 00UP) ou (0PU2 ou 022X et 0PU3 ou 022Y)
  • Physique : (0P01 ou 00UR) et (0P02 ou 00US) et (0P03 ou 00UT)

ou avoir réussi les cours suivants :

  • Biologie : (SN1 ou NYA) et (SNU ou NYB ou 401)
  • Chimie : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SNU ou DYD ou 202)
  • Mathématiques : (SN2 ou NYA et SN3 ou NYB) ou (SH2 ou 103-RE et SH3 ou 203-RE)
  • Physique : (SN1 ou NYA) et (SN2 ou NYB) et (SN3 ou NYC)

Pour connaître les équivalences entre les cours préalables, leurs objectifs ainsi que les cours compensateurs correspondants à l'Université Laval, consultez le tableau des cours collégiaux préalables à l'admission.

TAED (test d'aptitude aux études dentaires)

Pour que sa demande d'admission soit recevable, la candidate ou le candidat doit avoir réussi la partie perception visuelle du Test d'aptitudes aux études dentaires (TAED) de l'Association dentaire canadienne, avec une note minimale de 15 sur 30.

La candidate ou le candidat est donc responsable de :

  • s'inscrire au TAED en consultant le site Web afin de choisir sa date d'examen
  • s'assurer que son résultat soit transmis à la Faculté de médecine dentaire au plus tard le 1er mars de l'année d'admission en cours.

Le TAED peut être fait en français ou en anglais.

La candidate ou le candidat qui a déjà réussi la partie perception visuelle n'est pas tenu de le refaire, car le résultat est conservé d'année en année. Il est déconseillé de refaire le Test une fois réussi, car seul le résultat le plus récent de la partie perception visuelle sera pris en considération. La réussite du Test confirme uniquement l'admissibilité de la candidate ou du candidat, l'évaluation du dossier ne tient pas compte du résultat obtenu.

Enfin, le résultat de la partie sciences natuelles n'est pas pris en considération et n'a aucun impact sur le dossier d'admission.

Test Casper (test de jugement situationnel)

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper. Les résultats du test Casper sont valides pour la même année d'admission à des programmes semblables dans différentes universités québécoises. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire en ligne à https://votrealtus.com/.

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment où le programme est entrepris.

Candidates et candidats non québécois

Les places du programme sont réservées aux personnes qui détiennent le statut de résidente ou résident du Québec. Le programme de doctorat en médecine dentaire étant à accès contingenté, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :

  • candidates et candidats du Québec ou francophones du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario, selon les ententes intergouvernementales
  • candidates et candidats des autres provinces canadiennes
  • candidates et candidats non canadiens

L'expérience démontre que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de doctorat en médecine dentaire. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'une candidate ou un candidat non québécois puisse obtenir une place dans le programme.

Convocation aux entrevues structurées et critères de sélection

La convocation aux entrevues structurées est basée sur la combinaison de l'analyse de la qualité du dossier scolaire (selon une pondération de 60 %) et du résultat obtenu à l'examen de jugement situationnel Casper (selon une pondération de 20 %).

À la suite de l'entrevue structurée, la sélection des candidates et candidats sera effectuée d'après l'évaluation globale du dossier selon une pondération de 60 % pour l'excellence du dossier scolaire, de 20 % pour l'examen de jugement situationnel Casper et de 20 % pour l'entrevue structurée.

Pour être admissible, une personne sans diplôme d'études collégiales ou sans équivalent devra avoir acquis un minimum de 45 crédits universitaires, dont 30 dans un même programme, pouvant être pris en compte dans le calcul de la cote Laval au moment du dépôt de sa demande d'admission.

Une restriction à l'admission sera appliquée aux personnes déjà inscrites dans un programme de doctorat en médecine dentaire dans une autre université du Québec.

Dentistes diplômés d'un programme non agréé

Une candidate ou un candidat titulaire d'un diplôme de médecine dentaire obtenu dans un programme non agréé sera admissible en deuxième année, si une place se libère, à la condition de répondre aux exigences suivantes :

  • avoir la citoyenneté canadienne et le statut de résidente ou résident permanent du Québec
  • avoir réussi le Test d'aptitude aux études dentaires de l'Association dentaire canadienne (TAED)
  • avoir fait l'examen de jugement situationnel Casper
  • Le TAED peut être fait en français ou en anglais.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissances linguistiques

Toute personne admise à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Ces résultats doivent être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 1er août. L'absence de résultat ou le non-respect de ce délai entraînera l'annulation de la candidature.

Exigences après l'admission

Trousse d'instruments

Toute personne admise au programme de doctorat en médecine dentaire doit acheter la trousse d'instruments neufs vendue par la Faculté de médecine dentaire. Il s'agit d'une trousse spécialement conçue pour répondre à ses besoins de formation. Chaque année, le comité des approvisionnements de la Faculté approuve le contenu de la trousse suggéré par les professeures et professeurs du programme. Au cours des dernières années, les coûts approximatifs se situaient entre 30 000 $ et 40 000 $. Ces montants peuvent varier selon les années en fonction des besoins pédagogiques et de la fluctuation du dollar canadien. Le paiement de la trousse est réparti sur les trois premières années du programme, la première étant celle où le déboursé est plus élevé.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stage pourrait lui être refusé.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le doctorat en médecine dentaire est un programme contingenté à 48 places. Deux places hors contingent sont réservées pour des candidats francophones résidents du Nouveau-Brunswick.

Une place est réservée aux titulaires d'un diplôme collégial ou universitaire ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec, ainsi qu'une cote de rendement minimale de 28.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars de chaque année. Des renseignements supplémentaires se trouvent à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2024

Orientation

Le programme forme des dentistes aptes à administrer des soins buccodentaires dans le cadre d'une pratique générale. À la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant devra maîtriser les capacités relatives à la prévention, au diagnostic, au plan de traitement et ses options, au pronostic, au traitement des différentes pathologies dentaires, à l'obtention du consentement éclairé et à la satisfaction de la patiente ou du patient, conformément au code de déontologie et aux lois en vigueur. Durant son programme, l'étudiante ou l'étudiant devra assumer ses responsabilités professionnelles en développant ses compétences interpersonnelles et en faisant preuve d'autonomie, de responsabilité et de curiosité professionnelle.

Par sa structure, le programme favorise l'acquisition de compétences particulières en fonction des intérêts personnels grâce aux cours à option, et peut conduire aux études de deuxième cycle.

Objectifs

  • Maîtriser les connaissances permettant de planifier des traitements du domaine de compétence d'un dentiste généraliste.
  • Démontrer les compétences nécessaires à la gestion des soins et maîtriser les habiletés techniques nécessaires à la prestation des soins dentaires dans le cadre d'une pratique de dentiste généraliste.
  • Maîtriser les concepts de base en prévention, en éducation et en communication;
  • Démontrer une connaissance adéquate du code de déontologie et des lois régissant la pratique de la médecine dentaire.
  • Faire preuve d'autonomie, de responsabilité et de curiosité professionnelle.
  • Démontrer une compétence adéquate dans les relations interpersonnelles.

Structure du programme

Médecine dentaire

198 crédits exigés

Autres exigences

21 crédits exigés

Tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle MDD.

Pour compléter le programme, l'étudiant doit avoir réussi le cours ANL-2020 Intermediate English II ou faire la preuve qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 53) lors du test administré par l'École de langues.

Profils

Profil développement durable

12 crédits exigés

Les crédits seront cumulés, selon le cas, dans la règle 1 ou 2 du bloc « Autres exigences ».

Profil international

  • EHE-1MDD Études - Profil international - Doctorat en médecine dentaire (1er cycle)
    12 crédits

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (11 sessions).

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

  • Stage international et interculturel

    Vous aurez aussi l'occasion de découvrir la médecine dentaire dans des milieux fort différents grâce au profil international et aux stages internationaux et interculturels. La France, le Sénégal, le Burkina Faso et le Guatemala vous accueillent et vous offrent d'élargir vos horizons pendant vos études.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Responsable

Pour information
Agente de gestion des études
Sandra Racine
dmd@fmd.ulaval.ca
418 656-2120
Télécopieur: 418 656-2720
Directrice du programme
Christine Nadeau
christine.nadeau@fmd.ulaval.ca

Recherche à la faculté

Les programmes offerts vous permettront d'acquérir une formation en recherche dans un environnement de qualité grâce aux professeures et professeurs qui y travaillent et aux centres de recherche universitaires réputés.

La Faculté compte deux centres de recherche reconnus pour leur contribution à l'avancement des connaissances scientifiques en médecine dentaire :

La diversité des expertises repose sur l'interaction productive entre scientifiques et cliniciennes et cliniciens, tant en recherche clinique qu'en recherche fondamentale. Plusieurs sont des leaders de la recherche en infectiologie et en biologie buccodentaire au Canada.

De même, de fructueux partenariats ont été développés avec le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO), les centres hospitaliers universitaires et d'autres établissements universitaires au Canada. L'expertise en recherche à la Faculté est reconnue à l'échelle internationale grâce à l'établissement de collaborations avec des équipes de recherche des États-Unis, d'Amérique du Sud, d'Europe, de Chine et du Japon.

Le financement des projets de recherche provient de différents organismes nationaux et internationaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le National Institutes of Health (NIH). Les fonds facultaires (Fonds Émile-Beaulieu, Fonds André-Charest) accordent aussi chaque année des subventions à des projets en émergence.

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, référez-vous aux fiches disponibles sur le site de la Faculté de médecine dentaire.

Faculté de médecine dentaire

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 402120
1 877 606-5566, poste 402120
dmd@fmd.ulaval.ca

Particularités et attraits

En étudiant à la Faculté de médecine dentaire, vous aurez accès à des installations d'avant-garde recréant des milieux cliniques variés et favorisant un processus d'apprentissage complet et de qualité. La Faculté compte trois laboratoires à la fine pointe de la technologie au sein du Centre Apprentiss, un vaste centre d'apprentissage par simulation, dont un laboratoire de pratique professionnelle unique au Québec.

Pendant les deux premières années du programme, vous travaillerez en laboratoire, notamment sur des mannequins. Vous serez appelé à façonner des modèles de pierre et à tailler des dents d'ivoirine afin de développer votre dextérité et vos compétences spécifiques. Au cours des deux dernières années, vous travaillerez dans votre propre cubicule dentaire et recevrez des patients sous la supervision des professeurs et des cliniciens. Vous apprendrez à collaborer avec les assistants dentaires, les hygiénistes et le personnel de laboratoire.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Trousse d'instruments

Votre admission au doctorat en médecine dentaire implique que vous devrez acheter la trousse d'instruments neufs vendue par la Faculté de médecine dentaire. Il s'agit d'une trousse spécialement conçue pour répondre à vos besoins de formation. Chaque année, le comité des approvisionnements de la Faculté approuve le contenu de la trousse suggéré par le corps professoral du programme. Au cours des dernières années, les étudiantes et étudiants ont dû prévoir des coûts approximatifs se situant entre 30 000 $ et 40 000 $. Ces montants peuvent varier selon les années en fonction des besoins pédagogiques et de la fluctuation du dollar canadien. Le paiement de la trousse est réparti sur les trois premières années du programme, la première étant celle où le déboursé est plus élevé.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!