Aller au contenu principal

Axe 3 – Une recherche durable

En guise d’exemples de contribution au développement durable, l’Université Laval mobilise autour de 9 grandes thématiques transversales les membres de sa communauté de recherche, de création et d’innovation.

Une ambition ancrée dans les objectifs de développement durable des Nations Unies

L’Université Laval aborde les 5 prochaines années en adoptant une approche de recherche, de création et d’innovation résolument axée sur le développement durable. Elle saisira ainsi l’envergure de sa capacité transformatrice et l’ampleur de la contribution de sa communauté aux grands enjeux mondiaux à travers le prisme des impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Les travaux de recherche, de création et d’innovation menés à l’Université Laval touchent une multitude d’aspects entourant les sociétés et la planète, leurs défis et leurs enjeux. En plus de reposer sur les axes 1 et 2, le présent plan repose également, en guise de contribution au développement durable, sur neuf thématiques transversales de mobilisation pour les membres de la communauté de recherche, de création et d’innovation. La grande diversité de projets et d’initiatives en cours, autant que le développement de domaines émergents et porteurs, nourriront ces thématiques, qui interpellent des défis scientifiques et sociétaux dont la complexité croît sans cesse. Par ces thématiques, l’Université ouvrira de nouveaux horizons, favorisera la collaboration autour d’enjeux partagés et accueillera toutes les disciplines et les approches de recherche. Certaines thématiques pourront aussi se lier dans le cadre de grandes initiatives de recherche axées sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité qui s'attaquent à des enjeux globaux comme l'impact des changements climatiques ou l'écosanté. L’objectif ultime demeure: élaborer des solutions bénéfiques pour l’humain et la planète, respectueuses des meilleures pratiques en matière d’éthique, de conduite responsable de la recherche et d’équité, de diversité et d’inclusion.

L’Université s’engage aussi, par le présent plan de développement, à utiliser la matrice des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies pour sensibiliser les membres de sa communauté de recherche à comment ils et elles contribuent à les atteindre. Cette approche s’inscrit en toute cohérence avec la démarche de développement durable de l’Université, amorcée depuis 2007 et pour laquelle elle exerce un leadership mondial reconnu.

Le développement durable au cœur des missions universitaires

Animée par la quête et la transmission du savoir, la communauté universitaire se mobilise et s’engage de manière sincère et durable à promouvoir le bien-être au sein des collectivités. La démarche DD de l’Université prend vie autour d’une vision commune, à travers ses différents volets et grâce à la précieuse contribution d’unités de recherche comme l’Institut EDS.