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Axe 1 – Une recherche inclusive

Forte de l’apport des membres de sa communauté, l’Université Laval s’engage à ce que les activités de recherche, de création et d’innovation soient inclusives de la diversité des personnes et des perspectives, de la relève, des disciplines et des approches.

1.1 Inclusive de la diversité des personnes et des perspectives

1.2 Inclusive de la relève professorale et étudiante

1.3 Inclusive des disciplines et des approches

1.4 Une recherche éthique et responsable

Notre communauté en action

Partager l’expertise et les connaissances en EDI

À l’avant-garde du développement des connaissances en matière d’EDI, l’Université Laval a fondé en 2020 l’Institut EDI2 Équité, diversité, inclusion et intersectionnalité. Véritable pôle d’expertise à l’approche intersectionnelle, l’Institut établit des partenariats avec différentes organisations locales, nationales et internationales afin de partager l’expertise et les connaissances et en favoriser le transfert au plus grand nombre, entre autres par des formations interdisciplinaires.

Élaborer ensemble les meilleures pratiques

Dans un réel souci d’inclure les intérêts et les aspirations de recherche des communautés autochtones du Nord du Québec dans sa programmation de recherche, l’Institut nordique du Québec (INQ) a créé le Comité des Premiers Peuples. Ce faisant, les 4 nations autochtones du Nord du Québec font partie intégrante de la gouvernance de l’INQ. Depuis, une foule d’outils ont été élaborés et partagés à la communauté de recherche pour ancrer la coconstruction au cœur des projets de recherche menés dans le Nord.

Cultiver les idées innovantes

Soutenir la communauté étudiante dans le développement d’idées innovantes permettant de maximiser les effets positifs de l’intelligence artificielle et du numérique sur la société: voilà la mission qui anime l’incubateur d’idées innovantes de l’OBVIA. Au sein d’une cohorte interdisciplinaire, les étudiants et les étudiantes apprennent à collaborer avec une foule d’acteurs, notamment avec le milieu communautaire, pour résoudre des défis sociétaux et ainsi contribuer au bien commun.

Un réseau unique, transformateur et innovant

Avec sa stratégie Sentinelle Nord, l’Université encourage la convergence d’expertises, la recherche transformatrice, le développement de nouvelles technologies et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses transdisciplinaires. Cette synergie révèle peu à peu les interactions complexes entre l'environnement nordique et la santé humaine, permettant de résoudre des problématiques complexes tant locales que mondiales.

Soutenir la rénovation des écoles du Québec

Le projet Schola allie des disciplines comme l’architecture, l’éducation et le design de produits, et fait appel à des partenaires et des chercheuses et chercheurs de milieux diversifiés pour outiller les décideuses et les décideurs lorsque vient le temps de rénover une école. Grâce à la recherche, à l’expérience terrain des intervenantes et des intervenants, aux données amassées et à son approche participative, l’équipe du projet Schola et ses collaborateurs aident les responsables de projets de rénovation à créer des écoles favorisant la réussite éducative et le bien-être des élèves.

Semaine sur la conduite responsable en recherche

Moment privilégié de sensibilisation et de réflexion pour la communauté universitaire, la Semaine CRR constitue un événement phare de l’engagement de l’Université en la matière. Chaque année, les membres de la communauté sont invités à prendre un temps d’arrêt pour revisiter ce qu’ils et elles considèrent comme acquis afin de dégager les meilleures pratiques, le tout afin de protéger la confiance du public envers la recherche.