Centre de recherche sur l’eau (c-EAU)

Centres de recherche reconnus

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences et de génie

Direction:

• Céline Vaneeckhaute
  • Directrice du c-EAU

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Agriculture
Eau
Environnement
Forêt, foresterie
Génie civil
Géographie
Géomatique
Végétaux
Santé
Gouvernance

Axes de recherche

Gouvernance
Observation et modélisation
Protection et gestion
Décision
Adaptation

Le Centre de recherche sur l’eau (c-EAU) est un organisme multifacultaire de l’Université Laval qui favorise la recherche, la formation et le transfert des connaissances dans le domaine des ressources en eau.

c-EAU entretient des relations privilégiées avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval pour la promotion conjointe d’activités et de recherches pluridisciplinaires et intersectorielles en environnement et en développement durable.

c-EAU est la porte d'entrée à l'Université Laval pour tout ce qui concerne la recherche sur l'eau continentale.

Mission du centre

Contribuer à une meilleure interrelation avec la ressource en eau par la formation d'experts, l'avancement des connaissances et l'amélioration des pratiques.

Étudier au c-EAU

Le c-EAU offre un milieu de formation multidisciplinaire et de haute qualité. Le centre offre à ses étudiants diverses activités afin d’élargir leurs horizons et leurs connaissances, mais aussi leur réseau de contacts. Les midi-conférences mensuels sur une variété de sujets, ou encore les Apér’Eaux, des 5 à 7 de réseautage pour tous les professionnels de l’eau, en sont des exemples.

Réalisations significatives

Ville de Québec

Mandat: redonner accès au fleuve pour la baignade à ses citoyens.

Contribution de CentrEau: développement d’un modèle prédictif de la qualité de l’eau à la Baie de Beauport

Résultat: les citoyens de Québec ont pu se baigner dans le fleuve à l’été 2016 – une première depuis 50 ans !

Oxfam Field Upflow Clarifier Kit

Un autre groupe de chercheurs a développé et mis à l'essai le Oxfam Field Upflow Clarifier Kit, une trousse de traitement d'eau en situation d'urgence peu dispendieuse et efficace, très connue parmi les organismes d'aide humanitaire.

Centre de recherche sur l’eau (c-EAU)

Pavillon Adrien-Pouliot, bureau 2975
1065, avenue de la Médecine