Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative des ressources aquatiques nordiques

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences et de génie

Direction:

• Jean-Sébastien Moore
  • Professeur adjoint

Expertises du titulaire

Écologie moléculaire
Génomique de la conservation
Génétique des populations
Écologie évolutive
Télémétrie acoustique
Migrations animales
Évolution des traits d’histoire de vie
Savoirs autochtones
Coproduction de connaissances avec les Premiers Peuples
Adaptation aux changements globaux
Cogestion des pêches

• Développer des outils génomiques de pointe pour la gestion des ressources aquatiques nordiques
  • Utiliser l’ADN environnemental comme outil de détection dans les environnements nordiques
  • Comprendre et prédire les réponses comportementales des animaux aquatiques nordiques face aux changements globaux
  • Coréaliser des projets novateurs avec les Premiers Peuples et d’autres partenaires nordiques pour supporter la prise de décision visant l’adaptation aux changements globaux
  • Gestion concertée des pêches pour soutenir la résilience des communautés, en particulier la sécurité alimentaire et l’économie locale

Les ressources aquatiques sont un pilier important du développement économique et de la culture des régions nordiques du Québec et du Canada. De plus, chez les Premiers Peuples du Nord, les pêches traditionnelles apportent une source de nourriture de grande qualité alors que la sécurité alimentaire demeure malheureusement un enjeu important. Une gestion éclairée de ces ressources doit s’appuyer sur des informations de qualité. La Chaire combinera son expertise avec des technologies de pointe en génomique, en ADNe, en télémétrie acoustique et en bioindicateurs de la qualité des aliments pour soutenir une utilisation durable de ces ressources. Des partenariats avec différents acteurs, et priorisant la cocréation de connaissances avec les Premiers Peuples, permettront une gestion concertée soutenant la résilience des communautés nordiques.

Les ressources aquatiques sont essentielles à la sécurité alimentaire et au développement économique des régions nordiques. Prédire et gérer les impacts d’un Nord en mutation sur ces ressources avec les Premiers Peuples requiert une compréhension des processus écologiques et évolutifs fondamentaux qui détermineront la capacité des espèces aquatiques à s’y adapter ou à s’y acclimater. La Chaire s’appuiera sur des technologies émergentes en génomique, en ADN environnemental (ADNe) et en télémétrie acoustique afin d’accomplir cette mission.

La Chaire en biologie intégrative des ressources aquatiques nordiques créera des opportunités exceptionnelles de collaborations et de consolidation de trois champs d’expertise pour lesquels l’Université Laval est reconnue à l’international : la biologie moléculaire et intégrative, l’étude des environnements aquatiques autant marins que d’eau douce et la recherche en milieux nordiques. Elle créera des opportunités de formation transdisciplinaire pour du personnel hautement qualifié qui développeront des compétences recherchées en génomique, bioinformatique, télémétrie acoustique, organisation de terrains en régions éloignées et en travail en collaboration avec les Premiers Peuples. Elle offrira des opportunités pour supporter et renforcer les compétences en recherche des partenaires autochtones. Une collaboration étroite avec différentes agences provinciales, fédérales, territoriales et autochtones à toutes les étapes de la recherche assureront la mobilisation des connaissances générées par les travaux de la Chaire et de soutenir la prise de décision éclairée face aux impacts multiples d’un Nord en mutation.

Département de biologie et
Institut de biologie intégrative et des systèmes
1030. avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6