Chaire de recherche du Canada en biologie structurale des systèmes

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Sophie Gobeil

Professeure adjointe

Faculté des sciences et de génie

Sophie Gobeil est professeure au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique. Elle a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université de Montréal et fait des stages postdoctoraux au Département de biochimie de l’Université Duke et au Duke Human Vaccine Institute. Elle est membre de PROTEO (regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines) et du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval, et affiliée à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS). Dre Gobeil a publié plus de 20 articles scientifiques et résolu 60 structures de la protéine Spike de SARS-CoV-2 et ses variants.

Expertises de la titulaire

Biologie structurale
Biologie des systèmes
Interactions hôte-pathogène
Glycoprotéine virale de fusion
Anticorps
Cryomicroscopie électronique (cryo-EM)

Comprendre le rôle de la dynamique conformationnelle :

• Dans les mécanismes d’évasion immunitaire utilisés par les microbes
  • Envers la formation d’interface antigène-anticorps pour des applications thérapeutiques
  • Dans les interactions hôte-pathogène impliquant des pathogènes opportunistes

La Chaire a été créée afin de supporter la recherche en biologie structurale des systèmes qui vise à caractériser à tous les niveaux de résolution, de l’échelle atomique à cellulaire, les interactions hôte-pathogène. La Chaire s’inscrit dans le contexte mondial de la pandémie de COVID-19 et des futures potentielles pandémies, où l’intégration des données structurales, biophysiques et de biologie des systèmes est centrale à la compréhension fondamentale des mécanismes impliqués dans la réponse immunitaire et au design d’agents thérapeutiques. La Chaire s’intègre dans un contexte de besoin de formation de haut niveau en biologie structurale et des systèmes afin de faire face aux défis présents et futurs en sciences de la vie par des approches novatrices, complémentaires, et pluridisciplinaires.

Comprendre les mécanismes fondamentaux impliqués dans les interactions hôte-pathogène dans les processus d’infection en étudiant l’architecture moléculaire et la dynamique des protéines du pathogène et de l’hôte.

La Chaire permettra de faire avancer nos connaissances des interactions hôte-pathogène afin de mieux comprendre comment les protéines de fusion virale et les protéines à la surface cellulaire interagissent entre elles et contribuent aux infections. La Chaire formera des étudiants et étudiantes ainsi que des stagiaires de tous les niveaux dans l’utilisation d’outils de pointe en biologie structurale et des systèmes afin d’employer ces compétences et connaissances en recherche fondamentale et appliquée.

Chaire de recherche du Canada en biologie structurale des systèmes

Département de biochimie, de microbiologie, et de bio-informatique
Pavillon Charles-Eugène-Marchand
1030. avenue de la Médecine