Faculté d'appartenance: Faculté de médecine

Neurogénétique
Neurobiologie
Maladies neurodégénératives
Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
Anévrisme intracrânien
Neurofibromatose
Génie tissulaire
Culture cellulaire
Modèle cellulaire tridimensionnel
Biomarqueurs
Exosomes

• Reconstruire par génie tissulaire des organes/organoïdes (peaux et vaisseaux sanguins) pour reproduire les signatures pathologiques de diverses maladies du cerveau (sclérose latérale amyotrophique, anévrisme intracrânien et neurofibromatose)
  • Identifier de nouvelles stratégies de diagnostic précoce
  • Étudier et suivre la progression des maladies ciblées
  • Évaluer la réponse aux traitements existants et futurs
  • Identifier et comprendre les mécanismes pathogéniques
  • Identifier des biomarqueurs spécifiques et de développer de nouvelles voies thérapeutiques

Plusieurs affections neurologiques telles que les maladies neurodégénératives et autres maladies du cerveau occupent une place prépondérante en raison de leur gravité et de leur fréquence croissante liée au vieillissement de la population. Or, l’un des obstacles majeurs à la compréhension du développement de ces maladies est l’accessibilité des tissus neuronaux.

La Chaire de recherche du Canada en biomodélisation et traitement des maladies neurodégénératives vise donc à reconstruire de tissus humains par génie tissulaire, dérivés des patients, afin de modéliser et de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents à ces maladies. Cela ouvrira de nouvelles perspectives thérapeutiques pour le traitement de ces maladies incurables.

Mission

Étudier la pathogénèse de maladies et l’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter des maladies neurodégénératives comme la SLA.

Nouvelles approches thérapeutiques pour la sclérose latérale amyothrophique

Étant donné le domaine de recherche à la limite entre la recherche fondamentale et la clinique, d’importantes retombées thérapeutiques sont envisagées. Pour le moment, aucun marqueur biologique ou test diagnostic précoce ne sont disponibles pour la SLA. La durée entre la première visite clinique (liée aux symptômes) et le diagnostic formel de la SLA présente également un défi de taille pour le traitement des patients. L'identification de biomarqueurs améliorera non seulement le diagnostic en permettant d'initier une éventuelle thérapie plus tôt, mais permettra aussi la stratification des patients dans les essais cliniques.

La Chaire développera également de nouveaux outils moléculaires donnant une mesure quantifiable pour suivre les patients et pour mesurer l’efficacité de différentes drogues testées en essais cliniques. Ce projet accélérera les recherches transformationnelles et aura des implications directes non seulement dans la SLA, mais aussi dans les maladies du cerveau en général.

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4873
Université Laval