Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada en interactions neurovasculaires moléculaires et cellulaires

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Ayman ElAli

Ayman ElAli

Professeur agrégé

Faculté de médecine

Ayman ElAli a complété un doctorat en neurosciences à l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne, en cotutelle avec l’Université de Zurich en Suisse en étudiant la régulation de la barrière hémato-encéphalique dans les maladies cérébrovasculaires. Il a ensuite effectué un premier stage postdoctoral en neurologie vasculaire au Centre de recherche du CHU d’Essen en Allemagne pour étudier la pathobiologie de l’unité neurovasculaire dans les maladies cérébrovasculaires et neurodégénératives. Il a finalement effectué un deuxième stage postdoctoral en neuroimmunologie au Centre de recherche du CHU de Québec au Canada pour étudier les interactions immunitaires et vasculaires dans les maladies neurodégénératives.

Expertises du titulaire

Maladies cérébrovasculaires
Accidents vasculaires cérébraux
Maladies neurodégénératives
Démence vasculaire
Unité neurovasculaire
Barrière hémato-encéphalique
Péricytes
Reprogrammation cellulaire
Thérapie cellulaire
Neuroinflammation
Microglies
Imagerie fonctionnelle

Objectifs 

  • Déterminer les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la pathobiologie de l’unité neurovasculaire dans les maladies cérébrovasculaires, neurodégénératives et les traumatismes crâniens.
  • Élucider les mécanismes moléculaires contrôlant le remodelage fonctionnel des péricytes. 
  • Développer de nouveaux protocoles de reprogrammation directe de cellules vasculaires en cellules neuronales.  
  • Caractériser les mécanismes cellulaires impliqués dans la cicatrisation des lésions cérébrales.
  • Dévoiler les mécanismes associés au déclin cognitif associés aux micro-angiopathies cérébrales.
  • Identifier de nouveaux bio-marqueurs de pronostic en analysant des molécules associées au dysfonctionnement de l’unité neurovasculaire.
  • Évaluer de nouvelles interventions thérapeutiques pour stimuler la neuroprotetcion et la neurorestoration.
     

Les maladies cérébrovasculaires, incluant les maladies des gros et petits vaisseaux, ainsi que les traumatismes crâniens, constituent ensemble une cause majeure de décès et de handicap des adultes au Canada. Ces conditions neurologiques sont aussi associées à un risque très élevé pour le développement des maladies neurodégénératives. Malheureusement, il n’existe aucune thérapie modificatrice pour ces conditions neurologiques. Des découvertes récentes suggèrent que la région cérébrale endommagée tente de se réparer en remodelant les interactions moléculaires et cellulaires au sein l’unité neurovasculaire qui intègre les fonctions de cellules neuronales et vasculaires pour contrôler l’homéostasie du cerveau.

La Chaire de recherche du Canada en interactions neurovasculaires moléculaires et cellulaires vise à disséquer les mécanismes impliqués dans le remodelage de l’unité neurovasculaire, avec une emphase particulaire sur les propriétés multifonctionnelles et plastiques d’un type cellulaire vasculaire spécialisé, les péricytes, dans le but de développer des approches thérapeutiques novatrices pour traiter ces conditions neurologiques.

Mission

Investiguer les réponses moléculaires et cellulaires orchestrées au sein de l’unité neurovasculaire dans les maladies du cerveau associées aux lésions cérébrales d’origine vasculaire ou traumatique en appliquant une approche multidisciplinaire qui intègre des méthodes à la fine pointe de la technologie. Le but est de développer de nouvelles interventions thérapeutiques basées sur la restauration des fonctions neurovasculaires.

Retombées

Les maladies du cerveau d’origine vasculaire et traumatique imposent un lourd fardeau sur la société et l’économie. La Chaire fournira des nouvelles avenues pour le développement des thérapies novatrices efficaces et cliniquement pertinentes qui visent à cibler les propriétés multifonctionnelles et plastiques des péricytes pour restaurer les fonctions neurovasculaires.

Elle permettra également le développement de nouveaux outils non-invasifs en thérapie cellulaire, ainsi que de nouvelles méthodes de pronostic basées sur l’identification de bio-marqueurs associés à la pathobiologie de l’unité neurovasculaire. Ces connaissances accoleront la coopération avec l’industrie biopharmaceutique, qui est déjà en cours, et par conséquent stimulera la recherche transrationnelle dans le domaine.

Chaire de recherche du Canada en interactions neurovasculaires moléculaires et cellulaires

Axe Neurosciences (T2-33)
Centre de recherche du CHUQ-Université Laval (CHUL)
2705 Boulevard Laurier
Québec, G1V 4G2, QC, Canada