Chaire de recherche du Canada en maladies valvulaires cardiaques

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Philippe Pibarot

Professeur titulaire

Faculté de médecine

Expertises du titulaire

Cardiologie
Maladies valvulaires cardiaques
Prothèses valvulaires
Échocardiographie Doppler
Thérapie valvulaire par cathéter

Objectifs de recherche

• Élucider les mécanismes régissant l’initiation et la progression de la sténose aortique pour concevoir de nouvelles approches pharmacologiques et en ralentir l’évolution
  • Valider et introduire en pratique de nouvelles méthodes d’imagerie médicale pour améliorer le diagnostic et le traitement des maladies valvulaires cardiaques
  • Développer et valider des nouvelles technologies et prothèses pour remplacer la valve aortique par voie percutanée, évitant ainsi le recours à la chirurgie à cœur ouvert
  • Améliorer la performance et la durabilité des prothèses utilisées pour le remplacement valvulaire

Environ 800 000 Canadiens souffrent de cardiopathies valvulaires, qui sont directement responsables de 25 000 décès chaque année en Amérique du Nord. Malgré la prévalence élevée des cardiopathies valvulaires comme la sténose aortique, leurs mécanismes ne sont pas bien élucidés, et il n’existe toujours pas de traitement médical permettant de ralentir leur progression.

La Chaire de recherche du Canada en maladies valvulaires cardiaques examine le lien entre obésité abdominale et sténose aortique, dans l’espoir de trouver des façons de la prévenir et de la traiter. Ils cherchent à comprendre si certains changements dans le style de vie, jumelés à de nouveaux médicaments, peuvent ralentir ou même arrêter la progression de la sténose aortique et éviter aux patients de devoir subir une chirurgie de remplacement valvulaire.

M. Pibarot et son équipe étudient aussi une nouvelle intervention minimalement effractive qui a révolutionné le traitement de la sténose aortique. Elle permet d’éviter la chirurgie à cœur ouvert en implantant une valve prothétique par un cathéter inséré dans une artère.

Déterminer les mécanismes qui sous-tendent le développement et la progression des cardiopathies valvulaires.

Améliorer notre façon de diagnostiquer, de prévenir et de traiter les cardiopathies valvulaires.

Chaire de recherche du Canada en maladies valvulaires cardiaques

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4211