Chaire de recherche du Canada en mécanobiologie tumorale et mécanorégulation cellulaire

• Sciences et génie
François Bordeleau

Professeur adjoint

Faculté de médecine

La capacité de nos cellules à interagir correctement avec la matrice extracellulaire (un réseau de macromolécules qui soutient les cellules environnantes) entre en jeu pendant l’organogenèse (lorsque les organes de l’embryon se développent) ainsi que dans les processus pathologiques, comme le développement d’une tumeur. À mesure que les tumeurs progressent, la matrice extracellulaire se raidit.

François Bordeleau et son équipe étudient ces processus.

En découvrant les relations entre la progression des tumeurs, les changements moléculaires et épigénétiques et la façon dont les cellules réagissent à un environnement tumoral raidi, son équipe de recherche et lui-même espèrent découvrir des traitements contre le cancer qui tirent parti des conditions physiques des tumeurs.

Université Laval
Hôtel-Dieu de Québec