Chaire de recherche du Canada en réadaptation sensorimotrice et douleur

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Catherine Mercier

Professeure titulaire

Faculté de médecine

Catherine Mercier a obtenu un B.Sc. en ergothérapie et un doctorat en sciences biomédicales (réadaptation) de l’Université de Montréal, avant de compléter une formation postdoctorale à l'Institut des Sciences Cognitives (Lyon, France). Elle est professeure titulaire au Département de réadaptation de l'Université Laval et directrice scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Après avoir été chercheuse-boursière de mérite du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS), elle est maintenant titulaire de la Chaire de recherche du Canada en réadaptation sensorimotrice et douleur ainsi que de la Chaire de recherche en paralysie cérébrale de l’Université Laval

Expertise de la titulaire

Réadaptation
Douleur chronique
Contrôle sensorimoteur
Plasticité cérébrale
Apprentissage moteur
Robotique
Réalité virtuelle
Stimulation cérébrale non invasive
Accélérométrie
Membre supérieur

• Comprendre l'impact de la douleur sur l'intégration sensorimotrice
  • Évaluer l'impact de la douleur sur les apprentissages sensorimoteurs et la récupération post-lésion
  • Développer et évaluer des approches de réadaptation innovantes spécifiquement conçues pour les personnes présentant à la fois des déficits sensorimoteurs et de la douleur

Même si la douleur accompagne souvent une blessure, ou conduit au développement des déficits sensorimoteurs, les interactions entre la douleur et les fonctions sensorimotrices ont reçu une attention limitée en recherche. Cette tendance à considérer (et traiter) ces problèmes de façon indépendante résulte du fait que, pendant longtemps, la douleur a été considérée uniquement comme un symptôme de blessure ou de maladie. Cette vision simpliste a été contestée par des études sur des modèles animaux suggérant que les changements associés à l’apprentissage sensorimoteur et ceux associés au développement de douleur chronique partagent des mécanismes neuronaux communs qui peuvent rivaliser entre eux.

La Chaire de recherche du Canada en réadaptation sensorimotrice et douleur a été créée en 2023 pour étudier ces questions chez l’humain afin de guider les interventions de réadaptation physique offertes aux nombreuses populations cliniques ayant à la fois des déficits sensorimoteurs et de la douleur.

La douleur est l’un des symptômes les plus fréquents et incapacitants affectant les personnes recevant des services de réadaptation physique. La mission de la Chaire est de développer une meilleure compréhension des interactions entre les fonctions sensorimotrices et la douleur, en ciblant notamment les changements qui se produisent dans le système nerveux central en réponse à une lésion, une maladie ou une intervention afin de maximiser l'efficacité des interventions de réadaptation.

Des systèmes robotiques et la réalité virtuelle seront utilisés pour évaluer les performances sensorimotrices chez les personnes ayant ou non de la douleur. Des évaluations écologiques seront également utilisées pour suivre le comportement et la récupération pendant la réadaptation. Enfin des approches thérapeutiques utilisant la réalité virtuelle et la stimulation cérébrale non invasive seront évaluées. À terme, ce programme de recherche permettra de développer des outils innovants et des stratégies de réadaptation mieux intégrées pour les personnes ayant à la fois des déficits sensorimoteurs et de la douleur.

La Chaire contribue également à la formation de la relève en intégrant dans ses travaux des personnes étudiantes aux trois cycles ainsi que des stagiaires postdoctoraux nationaux et internationaux de disciplines diversifiées.

Finalement, la Chaire contribue à l’échange des connaissances en impliquant activement dans ses projets des professionnels de la santé ainsi que des personnes vivant avec des incapacités sensorimotrices et de la douleur.

Chaire de recherche du Canada en réadaptation sensorimotrice et douleur

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Institut de réadaptation en déficience physique de Québec