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​Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences et génie
Pascale Tremblay

Pascale Tremblay

Professeure titulaire

Faculté de médecine

Pascale Tremblay est professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheuse au centre de recherche CERVO. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill en Sciences de la communication humaine portant sur l’étude de la neurobiologie de la parole au moyen de l’imagerie cérébrale et de la neurostimulation. Elle a effectué un premier stage postdoctoral au Département de neurologie de l’Université de Chicago (2009-2010), puis un second stage en 2011, à Trento, dans le nord de l’Italie, au Center for Mind/Brain Sciences. Son programme de recherche s’inscrit à l’interface entre les neurosciences cognitives, la neurolinguistique, la gérontologie et la réadaptation (orthophonie-audiologie). 

Expertises de la titulaire

​Neuroscience cognitive
​Production de la parole 
​Perception de la parole 
​Vieillissement 
​Plasticité cérébrale 
​Activités musicales 
​Cognition 
​Langage 
​Voix
​Imagerie cérébrale
​Stimulation cérébrale
​Électroencéphalographie 
 

Objectifs

  • ​Déterminer si les effets néfastes du vieillissement sur la communication et la cognition peuvent être réduits grâce à la plasticité cérébrale induite par des apprentissages ou par la stimulation non invasive du cerveau (c’est-à-dire la stimulation magnétique transcrânienne, une méthode permettant de modifier l’excitabilité dans des régions spécifiques du cerveau au moyen d’un champ magnétique). 
  • ​Comprendre la nature des mécanismes de neuroplasticité induite par l’apprentissage musical et linguistique ainsi que leurs effets neuroprotecteurs dans le vieillissement, tant au niveau de la santé cérébrale que de la communication et de la cognition.  
  • ​Identifier les effets de la stimulation cérébrale sur les différentes composantes du système qui contrôle la perception et la production du langage oral, et déterminer si ces effets neuroplastiques varient en fonction de l’âge. 
  • ​Développer des protocoles de stimulation cérébrale optimisés pour l’étude de la communication chez l’adulte et la personne âgée. 
  • ​Identifier des biomarqueurs de réactivité à la stimulation cérébrale à partir de l’analyse approfondie de l’activité cérébrale avant, pendant, et après la stimulation du cerveau.  
  • ​Créer et utiliser un environnement virtuel immersif audiovisuel pour l’étude de la communication dans un contexte écologique, semblable aux situations de la vie de tous les jours.  
  • ​Combiner l’imagerie cérébrale, l’électroencéphalographie, la stimulation cérébrale et des approches comportementales variées pour étudier le vieillissement de la communication humaine. 
  • ​Développer un modèle théorique de la neurobiologie du langage chez la personne adulte qui intègre les notions de sénescence et de neuroplasticité. 

​La population mondiale vieillit à un rythme accéléré. Ce phénomène démographique est associé à une augmentation des maladies liées à l'âge, incluant le déclin cognitif. L’une des composantes fondamentales de la santé cognitive est la communication verbale, laquelle permet de maintenir des relations significatives tout au long de la vie. Malheureusement, certaines composantes de la communication déclinent avec l'âge, incluant l’audition, la perception de la parole, la qualité et la force de la voix et la qualité et le débit articulatoire. Ces changements rendent la communication plus ardue, avec des effets négatifs sur l’estime de soi, la participation et le bien-être des personnes.  

​Les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent le vieillissement de la communication sont encore peu connus. Des avancées récentes suggèrent que certaines activités pourraient avoir un impact positif sur la santé cérébrale (« plasticité induite par l’expérience ») avec des bénéfices sur la santé cognitive, incluant sur la communication. 

Mission

​Comprendre comment deux forces antagonistes - le vieillissement du cerveau et la plasticité cérébrale induite par l’expérience – interagissent pour transformer la capacité à communiquer au cours du vieillissement, afin d’élaborer de nouvelles stratégies non pharmacologiques basées sur les principes de neuroplasticité pour promouvoir un vieillissement cognitif sain et positif accessible à l’ensemble de la population. 

Retombées 

La Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition contribuera de manière unique aux théories et aux connaissances dans le domaine des neurosciences cognitives du langage. 

La Chaire fera avancer les connaissances sur les effets neuroprotecteurs des activités musicales et linguistiques, sur les mécanismes d’action de la stimulation cérébrale et fournira des informations pratiques pour optimiser l’utilisation de cette technique chez la personne adulte et âgée. Ces connaissances seront utiles pour la recherche dans plusieurs disciplines (neuroscience, psychologie, linguistique, orthophonie, audiologie, gérontologie).  

Les connaissances générées pourraient également mener à des innovations importantes dans l'industrie des technologies d'amélioration du cerveau (« brain-training »), lesquelles sont développées et brevetées dans le monde entier en l’absence de données probantes. Ces technologies peuvent faciliter l'apprentissage des langues, améliorer les compétences en communication et promouvoir un vieillissement sain et positif. 

​Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4445
Université Laval
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

Centre de recherche CERVO,  local S-2114
2601, rue de la Canardìère
Québec (Québec) G1J 2G3