Aller au contenu principal

Chaire de recherche du Canada sur la production de protéines animales durables

Chaires de recherche du Canada

Domaine(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
  • Sciences et génie
Marie-Pierre Létourneau Montminy

Marie-Pierre Létourneau Montminy

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Diplômée d'AgroParisTech et de l'Université Laval pour son doctorat, qui lui a valu le prix du meilleur doctorat en sciences animales en France, Dr Létourneau Montminy a ensuite effectué un stage postdoctoral sur l'alimentation de précision chez les porcs à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle est également titulaire d’une chaire en partenariat. Son programme de recherche porte sur la production de protéines animales durables et vise à comprendre et quantifier l'impact des facteurs liés à l'alimentation et à l'animal grâce à des essais de nutrition, des méta-analyses et de la modélisation. 

Expertises de la titulaire

Agriculture
Nutrition
Alimentation
Minéraux
Porcs
Volailles
Méta-analyses
Modélisation
Environnement
Physiologie digestive

Objectifs

L'objectif global à long terme est d'étudier, avec une approche systémique robuste basée sur l'axe plante-animal-sol, les leviers pour produire des protéines animales durables c'est-à-dire :

  • ayant un faible impact environnemental
  • utilisant des antibiotiques de manière responsable pour garder les animaux en bonne santé
  • promouvant l’utilisation d’ingrédients non consommés par l’homme 

Le tout en maintenant la compétitivité de la production canadienne de protéines animales.
 

Selon la FAO, la production annuelle de viande devrait doubler d'ici 2050. L'élevage est l'un des secteurs de la production agricole mondiale qui connaît la croissance la plus rapide grâce à des pratiques d'intensification qui ont contribué à augmenter les rendements et l'efficacité tout en réduisant les coûts. La contribution directe de l’agriculture à l'économie canadienne était estimée à 28 milliards de dollars en 2016. 

Cependant, l'intensification entraîne également de nouveaux risques. Le bien-être des animaux doit être surveillé avec une vigilance accrue, une utilisation juste et durable des antibiotiques doit être trouvée, les aliments pour animaux ne doivent pas interférer avec ceux des humains, et les agriculteurs doivent utiliser les effluents d’élevage de manière à ne pas menacer la santé humaine ou la biodiversité de l'écosystème. La production animale est donc confrontée au défi de répondre à la demande croissante de protéines animales tout en répondant aux préoccupations de durabilité. 
 

Mission

L'objectif de ce programme de recherche est de produire des protéines animales en: 

  • utilisant des méthodes durables basées sur l'optimisation de l'utilisation des nutriments alimentaires, en particulier de l'azote (acides aminés) et du phosphore
  • utilisant des ingrédients alimentaires non utilisés par l'homme afin d'optimiser les performances de croissance et la santé
  • ayant un moindre empreinte environnementale
  • favorisant l'acceptabilité sociale de ces productions ainsi que la compétitivité des producteurs canadiens

Retombées 

Fournir des protéines durables, c’est-à-dire universellement accessibles, abordables et sûres est une problématique urgente qui recoupe des défis systémiques tels que la consommation, l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé et l’économie. Le programme proposé par cette chaire relèvera ce défi en utilisant une approche systémique alliant les outils de data mining, comme la méta-analyse et la modélisation, et les essais classiques de nutrition. Ce vaste programme permettra la formation de personnel hautement qualifié à tous les cycles sur ces outils novateurs et aujourd’hui essentiels. Les connaissances seront diffusées par les canaux scientifiques conventionnels, notamment des publications et des présentations. Une plateforme Web développée par la Chaire de recherche sur les stratégies alternatives d’alimentation des porcs et des volailles facilitera le transfert de connaissances aux utilisateurs finaux. Enfin, les modèles développés seront en eux même des outils de transfert des connaissances vers les utilisateurs.
 

Chaire de recherche du Canada sur la production de protéines animales durables

Chaire de recherche du Canada sur la production de protéines animales durables
Pavillon Paul-Comtois, bureau 4145
Université Laval
2425, rue de l'Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6