Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages

• Sciences de la santé et de l’alimentation
Sylvain Moineau

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Expertises du titulaire

Microbiologie
Virologie
Biologie moléculaire
Génomique
Protéomique
Biotechnologie
Alimentation
Bactéries
Virus (phages)
CRISPR-Cas

• Caractérisation des bactériophages
  • Biodiversité et évolution des phages
  • Interactions phage-bactérie
  • Mode d'action des mécanismes de résistance aux phages
  • Thérapie par les phages
  • Aérovirologie

Les bactériophages sont des virus qui infectent et détruisent les bactéries. Ils constituent les entités biologiques les plus abondantes et les plus diversifiées de la planète. Jouant un rôle prépondérant dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes microbiens, ils peuvent être à la fois nos amis et nos ennemis. Ils sont nos amis lorsqu'ils suppriment des populations bactériennes nuisibles, incluant les bactéries pathogènes. Comme agents de biocontrôle, ces phages peuvent avoir des applications industrielles et médicales. Cependant, les bactériophages deviennent nos ennemis lorsqu'ils détruisent des bactéries jouant un rôle important, en particulier dans l’industrie alimentaire.

Sylvain Moineau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, s’est donné comme objectif d’approfondir les connaissances sur la biologie des phages. Il privilégie une approche intégrative qui combine des données de la génomique, de la protéomique et d’autres domaines pour mieux comprendre les interactions entre les phages et les bactéries.

Étudier les bactériophages (virus qui infectent et détruisent les bactéries) pour réduire leurs impacts négatifs sur la production d’aliments fermentés et maximiser leur utilisation comme agents antibactériens.

Les travaux de recherche visent à élaborer de nouvelles approches pour éliminer les bactériophages dans l’industrie agroalimentaire et utiliser les phages pour détruire des bactéries pathogènes. Les travaux de recherche visent aussi à mieux comprendre les interactions phage-bactérie, incluant les mécanismes utilisés par les bactéries pour se défendre contre les phages, dont le système CRISPR-Cas. Des recherches sont aussi effectuées pour comprendre la biologie, la diversité et l’évolution des phages. La Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages abrite également le Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle, la plus importante collection publique de phages au monde. La mission de ce Centre est de conserver et distribuer des phages de référence pour des fins de recherche et d’enseignement. De 2011 à 2016, le Centre a distribué plus de 900 spécimens à plus de 250 laboratoires localisés dans plus de 30 pays. Le Centre a aussi accueilli des étudiants gradués pour des stages de formation (3 à 12 mois) provenant de 11 pays.

Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages

Pavillon Alexandre-Vachon