Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols

Caroline Duchaine

Professeure titulaire

Faculté des sciences et de génie

Chercheuse depuis 2000 et directrice du Laboratoire de recherche sur les bioaérosols (CRIUCPQ), Caroline Duchaine a été chercheure boursière (IRSC, FRQS) et récipiendaire de nombreux prix. Son laboratoire a développé des modèles de virus pour étudier les aérosols viraux ainsi que de nombreux systèmes d’aérosols en laboratoires et il est devenu leader en aérovirologie, microbiote de l’air, bioaérosols in vitro avec des applications en santé humaine, animale et publique.

Expertises de la titulaire

Bioaérosols
Exposition humaine
Aérovirologie
Microbiote
Biologie moléculaire
Échantillonnage
Hygiène industrielle
Santé respiratoire
Contrôle de l’exposition
Moisissures
Endotoxines

• Développer de nouvelles approches permettant une évaluation complète et détaillée de l’exposition humaine et animale aux bioaérosols.
  • Étudier le comportement et le transport des bioaérosols.
  • Développer et appliquer des technologies de contrôle et d’abattement des bioaérosols afin de limiter l’exposition et leur propagation.
  • Établir de nouveaux marqueurs d’exposition aux bioaérosols.
  • Former des scientifiques et transferts des connaissances de cette recherche, tant au niveau des étudiants en recherche que des utilisateurs des résultats, incluant les professionnels de la santé, et du public.

Les bioaérosols sont partout. Ces particules d’origine biologique en suspension dans l’air sont omniprésentes et sont impliquées dans des phénomènes tels que les maladies infectieuses humaines, animales, végétales, l’hypersensibilité, la destruction de produits ou de procédés. La Chaire est unique dans sa structure puisque le programme de recherche aborde cette science sous divers aspects, tant d’un point de vue fondamental qu’appliqué. Elle est centrée autour du laboratoire pionnier de Caroline Duchaine et couvre de vastes expertises de recherche, notamment la microbiologie, l’hygiène industrielle, la médecine humaine (pneumologie et maladies infectieuses) et animale (animaux d’élevage), l’écologie microbienne, la santé publique et les procédés industriels.

Développer et structurer la recherche sur les bioaérosols et la faire rayonner davantage au niveau international.

La Chaire permettra d’accélérer l’implantation de nouvelles stratégies de réduction des contaminants dans l’industrie animale. Elle permettra également d’accroître la visibilité nécessaire afin de transposer les résultats des axes de recherche qui permettra de comprendre le comportement des bioaérosols dans plusieurs contextes. Elle favorisera la mise en commun des efforts entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. De plus, la Chaire aidera à valider l’importance de nouveaux marqueurs d’exposition dans des nouveaux contextes d’exposition professionnelle et finalement, elle développera des outils et des opportunités de formation continue et de transfert des connaissances afin d’assurer le développement et la pérennité de cette thématique porteuse et versatile.

Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols

Centre de recherche de l’IUCPQ
2725, chemin Ste-Foy
Québec (Québec), G1V4G5