Chaire de recherche du Canada sur les études des écosystèmes aquatiques

• Sciences et génie
Warwick F. Vincent

Professeur titulaire

Faculté des sciences et de génie

Expertises du titulaire

Écologie et évolution
Écologie microbienne
Écosystèmes nordiques
Changement de climat
Écologie aquatique
Cyanobactéries
Lacs, rivières
Plancton
Eutrophisation
Pergélisol

• Analyser la biodiversité microbienne des écosystèmes aquatiques, surtout dans les lacs, les rivières et les zones côtières marines nordiques
  • Évaluer les réponses de ces écosystèmes aux perturbations environnementales
  • Développer de nouvelles approches limnologiques et microbiologiques pour suivre les écosystèmes aquatiques à long terme

Les écosystèmes marin et dulçaquicole doivent faire face à une combinaison de pressions sans précédent causées par les activités humaines. M. Warwick Vincent, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les études des écosystèmes aquatiques, mettra l'accent sur les écosystèmes des hautes latitudes afin d'étudier les environnements aqueux et nordiques, les changements climatiques et la biodiversité. Des collaborations internationale et interdisciplinaire, de même qu’entre l'Université et l'industrie, aideront à développer et à appliquer de nouvelles technologies à la surveillance des environnements aquatiques.

La Chaire examinera les réponses du réseau trophique aquatique aux changements environnementaux et explorera les implications de ces réponses pour la conservation, la surveillance et la gestion des ressources aquatiques. L'accent mis sur les communautés microbiennes (les microbiomes environnementaux) reflète le fait que leurs réponses aux changements environnementaux sont susceptibles de se répandre dans tout l'écosystème.

Mission

Explorer le rôle de la biodiversité à la base du réseau trophique aquatique et son rôle dans la structure et les fonctions des écosystèmes.

Le programme de la Chaire se concentre sur 3 questions-clés:

• Comment les changements climatiques affecteront-ils les écosystèmes aquatiques des hautes latitudes?
  • Comment les changements climatiques affecteront-ils les interactions du réseau trophique microbien à l'interface rivière-mer?
  • Comment les communautés microbiennes des ressources hydriques humaines réagiront-elles aux changements climatiques?

Les recherches permettront de comprendre comment les écosystèmes aquatiques réagissent au climat et elles fourniront de nouvelles connaissances pour la conservation à long terme des ressources aquatiques.

Chaire de recherche du Canada sur les études des écosystèmes aquatiques

Pavillon Alexandre-Vachon