Chaire de recherche du Canada sur les réseaux d'accès radio

Ming Zeng

Professeur adjoint

Faculté des sciences et de génie

Dr Ming Zeng a obtenu son doctorat en ingénierie des télécommunications en 2020 et est actuellement professeur adjoint au Département de génie électrique et génie informatique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Il a publié plus de 80 articles et conférences dans des revues et actes de premier plan de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), et ses travaux ont été cités plus de 3 400 fois par Google Scholar. Ses intérêts de recherche incluent l’allocation de ressources pour les systèmes au-delà de la 5G et les communications optiques basées sur l’apprentissage automatique. Il est également rédacteur associé du IEEE Open Journal of the Communications Society.

Réseaux d'accès radio
Communications sans fil
Communications optiques
Traitement des signaux numériques

Développer des technologies innovantes pour répondre aux demandes croissantes de haute capacité, de faible latence et d'accès mobile omniprésent, alimentées par des applications mobiles et centrées sur les machines de nouvelle génération.

Les télécommunications constituent le fondement de la société de l’information d’aujourd’hui. Son importance cruciale est accentuée par la pression omniprésente de la pandémie en faveur d’une connectivité omniprésente et d’une communication fiable à tout moment et en tout lieu. Pour satisfaire les besoins toujours croissants avec des ressources spectrales limitées, il est d'un grand intérêt de concevoir de nouveaux systèmes de communication avec une efficacité spectrale/une efficacité énergétique plus élevée. Pour atteindre cet objectif, nous devons relever une série de défis techniques des systèmes existants et explorer davantage de nouvelles techniques pour les systèmes de communication de nouvelle génération. Le programme CRC proposé vise à développer des technologies innovantes pour répondre aux demandes croissantes de haute capacité, de faible latence et d'accès mobile omniprésent, alimentées par des applications mobiles et centrées sur les machines de nouvelle génération.

Développer des solutions innovantes pour satisfaire le besoin sans précédent de connectivité omniprésente.

Construire des réseaux d'accès radio hautement efficaces et extrêmement économiques pour répondre aux demandes croissantes de haute capacité, de faible latence et d'accès mobile omniprésent. Cela permettra une gamme de nouveaux services qui façonneront notre façon de vivre et d’interagir les uns avec les autres, comme la conduite autonome et la réalité virtuelle.

Chaire de recherche du Canada sur les réseaux d'accès radio