Notre mandat

Services Web et Recrutement étudiant (SWRE) épaule les facultés et unités dans leurs efforts de recrutement étudiant aux trois cycles d’études. S’appuyant sur ses expertises en communication marketing, en technologies de l’information et en relations avec les futurs étudiants et étudiantes, SWRE assume un leadership fort en matière de stratégies de marketing, de publicité et de contenus pour répondre aux objectifs de recrutement et de promotion de l’Université.

En étroite collaboration avec les facultés et unités, nous mettons en place des actions de communication et de marketing cohérentes à l’échelle de la communauté universitaire pour assurer une présence forte de la marque ULaval sur le Web. Nous sommes responsables du site ulaval.ca et veillons à en optimiser le rayonnement sur les scènes nationale et internationale. Nous agissons comme gestionnaire des communautés Facebook et Instagram, de la chaîne YouTube et du profil Google ULaval, chaque plateforme permettant de maintenir des liens avec la communauté étudiante actuelle et future.

Organigramme (PDF)

Notre offre de service

Concevoir et mettre en place des campagnes intégrées et performantes

• Création de bannières et de pages d’atterrissage de campagnes
  • Optimisation du référencement SEM et SEO
  • Conseil stratégique et accompagnement en communication, marketing et TI
  • Planification et placement médias: canaux traditionnels, Web, affichage

Créer des contenus engageants et des designs accrocheurs pour tous les supports

• Rédaction, révision et optimisation de contenus pour le Web
  • Production de visuels pour tous les supports de communication
  • Design d’espaces et signalétique pour les pavillons du campus et lors d’événements
  • Planification et réalisation de séances photo et vidéo

Renforcer les liens entre l’Université et les étudiantes et étudiants, actuels et futurs

• Conseil stratégique et accompagnement en gestion de communautés, représentation et organisation d’activités de recrutement
  • Coordination des Portes ouvertes ULaval, en étroite collaboration avec les facultés et unités
  • Planification de tournées et d’activités promotionnelles institutionnelles
  • Formation et accompagnement des ressources facultaires en recrutement étudiant

Promouvoir l’offre d’études ULaval à travers de multiples canaux

• Création et édition des brochures institutionnelles sur les études
  • Édition et diffusion des contenus promotionnels sur les programmes d’études
  • Diffusion optimisée de l’offre d’études sur le Web

Recueillir et analyser les données pour orienter les décisions et les actions

• Analyse de performance et optimisation des campagnes
  • Élaboration de plans, de tests et d’outils personnalisés pour mesurer et optimiser les actions
  • Production de rapports et recommandations pour l’évolution des plateformes Web

Accompagner les unités dans le développement d’expériences Web

• Production de sites Web à partir de thèmes normés
  • Accompagnement dans la mise à jour technologique et l’évolution du site
  • Création d’interfaces centrées sur l’utilisateur
  • Conception de formulaires, sondages, questionnaires Web et plateformes de commerce électronique

Faire vivre une expérience distinctive aux futurs étudiants

Le secteur Espace Futurs étudiants s’appuie sur une approche de marketing relationnel portée par une équipe empathique, compétente et rigoureuse. Nous croyons que chaque interaction avec les étudiantes et étudiants est une occasion de leur faire vivre une expérience positive, marquante et déterminante dans leur parcours. Que ce soit lors d’activités de représentation ou d’échanges au sujet de l’offre d’études et l’admission, chaque étudiante ou étudiant est assuré de trouver auprès de l’Espace Futurs étudiants un accompagnement personnalisé.

Joindre l’Espace Futurs étudiants
Demande d'information

Espace Futurs étudiants

Nos outils et nos ressources

Guide des ressources Web

Plateforme de partage de composantes et de bonnes pratiques, le Guide des ressources Web soutient les équipes dans la conception de contenus numériques efficaces, organisés et cohérents avec l’image de l’Université.

Réseau des responsables en recrutement étudiant

Géré par SWRE et la DAIF, le RRRE permet aux ressources en recrutement étudiant des facultés et unités d’échanger à propos des défis, des stratégies et des bonnes pratiques dans le domaine et favoriser un recrutement étudiant efficace et en évolution.

Réseau des propriétaires de contenus d’ulaval.ca

Ce réseau sera mis en place pour favoriser la collaboration entre les propriétaires de contenus du site ulaval.ca et l’engagement de ces derniers envers la qualité des contenus diffusés et l’expérience offerte.

Pour plus d’information: info@bsw.ulaval.ca

Info-études

Réservé aux professionnels de l’éducation, ce bulletin permet d’être informé des nouveautés dans les programmes, les exigences d’admission et bien plus.

Formulaire d’abonnement à l’Info-études

Nous joindre

418 656-7881

Demande de création de site Web, de refonte et d’évolution de sites WordPress ou Drupal