Aller au contenu principal

Doctorats honoris causa

Cette haute distinction rend hommage à des personnalités dont le rayonnement est remarquable et exemplaire dans ses sphères d'activité. Les récipiendaires proviennent du monde universitaire ou de la société civile au Québec, au Canada et à l’international.

2014

Père Jean-Marc Boulé

Capucin, ancien directeur général du Séminaire Saint-François
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Le père Jean-Marc Boulé fut directeur général et directeur des étudiants du Séminaire Saint-François pendant quarante ans. Sous sa direction, cette grande école secondaire privée est devenue l'une des plus prestigieuses du Québec. Plus de la moitié des élèves qui la fréquentent sont inscrits à une activité sportive interscolaire, ce qui en fait un modèle du genre. Le leadership du père Boulé fut apprécié par tout le milieu scolaire, en particulier par la Fédération des établissements d'enseignement privé, ainsi qu'au sein de la communauté religieuse des Capucins où il a occupé des fonctions importantes.

Le père Boulé a vu le jour à Loretteville, en 1939. Il a fait des études de philosophie, de théologie et de catéchèse aux universités Laval, de Montréal, d'Ottawa et de Washington. Il s'est aussi spécialisé en administration scolaire.

Ayant lui-même fréquenté le Séminaire Saint-François dès le primaire, le père Boulé est toujours resté attaché à son alma mater. Il y a été professeur de français et surveillant, tout en y dirigeant la colonie de vacances, le Camp Saint-François, avant d'accepter la direction de la vie étudiante en 1970. Deux ans plus tard, s'est ajoutée à sa tâche celle d'assumer la direction générale de l'établissement, poste qu'il a occupé à compter de cette époque. Parallèlement à ses fonctions de gestionnaire, le père Boulé a été membre du conseil provincial de la Corporation des Capucins ainsi que conseiller et vicaire vice-provincial des Capucins du Canada. Il a aussi été procureur provincial de sa communauté.

Le Séminaire Saint-François a été reconnu par la Fédération québécoise du sport étudiant comme l'école secondaire ayant le plus contribué à l'activité sportive et physique en 2005. La même année, le père Boulé figurait au Palmarès des personnes les plus influentes de la région de Québec, liste établie par le quotidien Le Soleil. La Chambre de commerce de Québec l'a par ailleurs nommé à l'Académie des Grands Québécois en 2007.

Conseiller spirituel, homme d'action et de réflexion, le père Jean-Marc Boulé fut incontestablement reconnu pour ses qualités d'animateur, de pédagogue et de bâtisseur, et c'est pour cette raison que l'Université Laval tient à lui rendre hommage à titre posthume.

L'honorable Roméo A. Dallaire

Humanitaire et sénateur à la retraite
Doctorat honoris causa d’université

En savoir plus

Natif des Pays-Bas et ayant étudié au Collège militaire royale de Saint-Jean, il a par la suite eu une remarquable carrière dans l'armée canadienne, atteignant le grade de lieutenant-général et devenant sous-ministre adjoint, ressources humaines, au ministère de la Défense nationale en 1998. En 1994, il commande la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda. Son courage et son leadership au cours de cette mission lui ont d'ailleurs valu la Croix du service méritoire, la Légion du mérite des États-Unis, le prix Aegis pour la prévention du génocide, de même que l'affection et l'admiration du monde entier.

Humanitaire dévoué, il est président de la Fondation Général Roméo Dallaire et fondateur de l'Initiative Enfants soldats, un projet qui vise à éliminer l'utilisation d'enfants soldats. Il est également un ardent défenseur des droits de la personne, plus particulièrement ceux des enfants touchés par la guerre, des femmes, des Premières nations du Canada et des anciens combattants.

Depuis sa retraite de l'armée, Roméo Dallaire a occupé diverses fonctions, dont celles de membre du Comité consultatif du Secrétaire général des Nations Unies sur la prévention du génocide, de conseiller spécial du ministre canadien des Anciens combattants et de conseiller spécial du ministre responsable de l'Agence canadienne de développement international sur les questions concernant les enfants touchés par la guerre. Il a travaillé à sensibiliser le public au syndrome de stress post-traumatique. Il a aussi fait des exposés dans plusieurs universités canadiennes et américaines et a rédigé plusieurs articles et chapitres dans des publications sur la résolution de conflits, sur l'aide humanitaire et les droits de la personne. Durant son séjour en tant que Fellow du Carr Center for Human Rights Policy (Kennedy School of Government de l'Université Harvard) il a poursuivi ses recherches sur le règlement des conflits et l'utilisation des enfants soldats.

Le lieutenant-général Dallaire est Officier de l'Ordre du Canada, Grand officier de l'Ordre national du Québec et Commandeur de l'Ordre du mérite militaire. Il est aussi lauréat de la Médaille Pearson pour la paix de l'Association canadienne pour les Nations Unies, du prix de l'éthique en affaires publiques du Arthur Kroeger College de l'Université Carleton, d'un prix d'excellence du Manitoba Health Sciences Centre et du prix d'humanisme de l'Université Harvard.

Il est l'auteur de deux grands succès de librairie: J'ai serré la main du diable: la faillite de l'humanité au Rwanda, qui a remporté en 2004 le Prix du Gouverneur général, catégorie études et essais de langue anglaise, de même que le prix Shaughnessy Cohen de la société d'encouragement aux écrivains du Canada. Son dernier ouvrage: Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants – pour en finir avec le recours aux enfants soldats, décrit le phénomène des enfants soldats et propose des solutions pour l'éliminer. C'est la mission à laquelle il consacre maintenant sa vie.

Denis Forest

Professeur émérite de médecine dentaire et médecine buccale de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal
Doctorat honoris causa en médecine dentaire

En savoir plus

Professeur émérite retraité de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, le docteur Denis Forest est dentiste spécialiste en médecine buccale. Premier dentiste québécois à obtenir cette spécialité, qui à l'époque n'était pas reconnue au Québec ni au Canada, il réussit par ses efforts à la faire reconnaître par les organismes de certification, permettant ainsi à la population canadienne d'avoir accès à des soins de meilleure qualité. Auteur d'un volume qui est encore aujourd'hui utilisé dans l'enseignement de plusieurs facultés dentaires francophones et conférencier reconnu par ses nombreuses présentations offertes tout autour du globe, monsieur Forest a favorisé l'élévation de la qualité de la médecine dentaire québécoise qui est maintenant reconnue mondialement. Par son implication à l'Ordre des Dentistes du Québec, notamment par l'organisation de congrès annuels (Journées dentaires internationales du Québec) et la rédaction du journal de l'Ordre (le Journal Dentaire du Québec), le docteur Forest a grandement favorisé la structuration de la profession et le rehaussement des standards de pratique de la médecine dentaire. Les Journées dentaires internationales du Québec constituent l'un des congrès dentaires les plus importants dans le domaine, attirant annuellement au-delà de 12 000 participants. Quant au journal, qui a fêté ses 50 ans à l'automne 2013, le docteur Forest l'a élevé au rang des publications les plus lues dans le domaine. Les articles qui y sont publiés sont révisés par des pairs et sa diffusion déborde les frontières du Québec.

Elisabeth Gidengil

Politicologue canadienne
Doctorat honoris causa en sciences politiques

En savoir plus

Madame Elisabeth Gidengil a reçu de nombreuses subventions importantes pour produire des recherches de qualité exceptionnelle. Elle a publié dix ouvrages en collaboration chez des éditeurs de grand renom auxquels s'ajoutent 90 articles scientifiques et chapitres d'ouvrages collectifs. Ses publications sont étudiées au Canada et à l'étranger dans de nombreux cours et séminaires sur les comportements électoraux. Elle est incontestablement la figure de proue au Canada dans les recherches empiriques sur le désengagement politique des femmes et, plus généralement, des citoyens moins nantis. Madame Gidengil est une chercheuse reconnue sur la scène internationale. Plusieurs distinctions prestigieuses, y compris son intronisation à la Société royale du Canada, en témoignent. Madame Elisabeth Gidengil est une enseignante exceptionnelle, capable de captiver ses étudiants. Comme le souligne la professeure Harell dans sa lettre d'appui, elle encadre ses étudiants aux cycles supérieurs de manière exemplaire et les prépare avec grand soin à la profession de chercheur. Enfin, comme le soulignent les professeurs Blais et Gélineau dans leurs lettres d'appui, Elisabeth Gidengil est une gestionnaire exemplaire, qui a su créer un élan de dynamisme remarquable dans la recherche empirique sur le fonctionnement de la démocratie. Par ses recherches, par son enseignement hautement apprécié, et par son talent de gestionnaire, Elisabeth Gidengil a joué et continue de jouer un rôle de tout premier plan dans le développement de l'étude des comportements électoraux au Canada.

André Laurin

Pionnier de la défense des droits des consommateurs québécois
Doctorat honoris causa en sciences de la consommation

En savoir plus

Monsieur André Laurin est un pionnier en matière d'éducation et de défense des droits des citoyens, des consommateurs et des travailleurs du Québec dont la vie et la carrière ont été animées par les valeurs fondamentales de justice et d'entraide. Son travail constant a permis ou conduit à la création d'organisations telles que les Associations d'économie familiale, l'Aide juridique, la Société de l'assurance auto du Québec, toujours existantes, vouées au soutien des personnes vulnérables au point de vue économique, juridique et social.

Il a contribué à la réforme du secteur du crédit au Québec, créé le mouvement des Associations coopératives d'économie familiale et le premier bureau d'Aide juridique. Il a fait la démonstration que la volonté, la ténacité et la recherche de la justice peuvent mener à des changements importants dans la société. Son esprit rassembleur a permis d'unir les forces de différents milieux afin de faire avancer des causes importantes, entre autres pour les consommateurs qui sont souvent démunis devant la justice ou la puissance d'institutions financières ou de grandes entreprises.

Dans un contexte difficilement imaginable de nos jours, il a tout mis en en oeuvre pour améliorer le sort des travailleurs, leur éducation et pour contrer leur niveau d'endettement. Visionnaire, M. André Laurin compte parmi ceux pour qui la jonction entre le syndicalisme et la coopération s'est opérée de la manière la plus naturelle qui soit. Deux mondes qui, au-delà de leur culture propre, doivent se rejoindre dans ce qui demeure l'essentiel des deux mouvements, soit leur vocation, qui consiste, pour l'un et pour l'autre, à fournir aux hommes et aux femmes des outils de libération économique et sociale.

Fred Pellerin

Auteur-compositeur-interprète et scénariste
Doctorat honoris causa ès lettres

En savoir plus

Après un baccalauréat en études françaises obtenu en 1999 à l'Université du Québec à Trois-Rivières, M. Fred Pellerin entame dès 2000 sa carrière de «conteux», d'auteur-compositeur-interprète et de scénariste en créant d'abord cinq spectacles présentés plus de 2 500 fois au Québec et dans la francophonie, en publiant six livres-CD, vendus à plus de 30 000 exemplaires chacun, en enregistrant trois disques vendus à des milliers d'exemplaires chacun et, enfin, en écrivant les scénarios de deux films, Babine (2008) et Ésimésac (2012).

L'œuvre de Fred Pellerin conjugue succès populaire, succès critique et reconnaissance par les pairs, au Québec comme ailleurs dans la francophonie, où il porte la culture québécoise aux confins de l'universalité. Ses spectacles, disques, scénarios lui valent ainsi de nombreuses récompenses, jusqu'à l'insigne de Chevalier de l'ordre national du Québec.

L'œuvre de M. Pellerin marque indéniablement un jalon important dans le renouvellement du conte. Les personnages qu'il met en scène, de même que le village de Saint-Élie-de-Caxton, apportent une dimension unique aux contes dont ils sont les «héros». Ces récits quasi légendaires sont portés par une langue inventive, imagée et teintée d'humour. Ces qualités expliquent son succès sur scène, mais aussi dans les salles de classe où il se rend souvent pour partager ses pratiques artistiques et sa vision. Homme de scène, M. Fred Pellerin reste un homme engagé dans sa société. Il se fait le porte-parole de mouvements de solidarité, en particulier de la ruralité qu'il «conte» et vit au quotidien dans son village et qu'il exprime souvent dans les médias.

Photo: Laurence Labat

André Perry

Producteur, ingénieur de son et réalisateur musical
Doctorat honoris causa en musique

En savoir plus

Architecte invisible de l'industrie du disque, monsieur André Perry a transformé le paysage du disque québécois. Plusieurs de ces réalisations ont marqué le temps, dont les premiers disques de Robert Charlebois et de Jean-Pierre Ferland, la musique de la cérémonie officielle de la XXIe Olympiade, ainsi que l'hymne à la paix Give Peace a Chance de John Lennon. Il a relevé les standards internationaux et son studio a accueilli les artistes les plus importants de son époque, dont Cat Stevens, David Bowie, Sting, pour n'en nommer que quelques-uns. Les disques enregistrés au Studio Perry ont généré plus de 250 millions de vente. Monsieur Perry n'a jamais cessé de repousser les limites de l'art de l'enregistrement, ce qui lui a valu, en 1983, le titre de meilleur studio au monde, avec celui de Sir George Martin.

La contribution de monsieur Perry, tous styles musicaux confondus, est déterminante. Il a participé à la fondation de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). Ayant œuvré tant auprès des artistes que des diffuseurs québécois, il n'est donc pas étonnant qu'en 1986, il soit le récipiendaire du Félix de l'Académie pour l'ensemble de son oeuvre et, en 2013, du prix Hommage de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SOCAN). Toujours à l'affut des tendances dans l'art de l'enregistrement, il a récemment fondé, avec son partenaire René Laflamme, la compagnie Fidelio Technologies Inc., société qui a développé le 2xHD, un système exclusif pour la transformation de matrices (masters) de musique en très haute résolution, permettant aux mélomanes de télécharger la musique de ce nouveau format, depuis des sites internet spécialisés. La compagnie collabore aujourd'hui, entre autres, avec Naxos International et la Smithsonian Institute de Washington, pour révéler dans ce format, la grande qualité de leurs bandes maitresses.

André Prüm

Doyen de la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg
Doctorat honoris causa en droit

En savoir plus

Monsieur André Prüm est un professeur spécialiste de droit bancaire et financier européen, de droit des sociétés (luxembourgeois, français et européen), de droit européen des contrats et de droit des affaires. Son expertise scientifique de haut calibre et une expérience pratique remarquable en tant que jurisconsulte, arbitre et administrateur indépendant de sociétés l'ont amené à assumer d'importantes responsabilités, dont la direction de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance du Luxembourg, ainsi que la préparation de plusieurs projets de lois à la demande du gouvernement luxembourgeois. Monsieur Prüm est l'auteur et le directeur d'un nombre impressionnant d'ouvrages destinés notamment aux universitaires, aux cabinets professionnels, aux institutions financières et aux autorités gouvernementales. Un de ses ouvrages a d'ailleurs servi de base à la réforme française du droit des sûretés personnelles dans le Code civil.

Monsieur Prüm publie régulièrement des articles dans des revues juridiques reconnues, telles que le Columbia Journal of European Law, la Revue de droit bancaire et financier, la Revue trimestrielle de Droit financier et la Revue Droit et Patrimoine. En parallèle, il est également membre actif de plusieurs sociétés scientifiques et groupes de recherche de haut niveau, comme l'Association européenne de droit bancaire et financier (AEDBF), l'Institut Universitaire Européen ou l'European Corporate Governance Institute. Enfin, Monsieur André Prüm est régulièrement invité comme conférencier dans des universités étrangères.

Ólafur Ragnar Grímsson

Président de la République d'Islande
Doctorat honoris causa d'université

En savoir plus

Ólafur Ragnar Grímsson est le cinquième président de la République d’Islande. Il a été élu pour la première fois en 1978 à lʹAlthingi, lʹAssemblée parlementaire islandaise, où il a servi comme ministre des Finances de 1988 à 1991, avant d’être élu président en 1996. Né en 1943, il a reçu son diplôme de baccalauréat en économie et en science politique de l’Université de Manchester en 1965, et son doctorat en science politique cinq ans plus tard. Il est ensuite devenu le premier professeur de science politique à l’Université d’Islande où il a fondé le département de cette même discipline.

M. Grímsson est depuis longtemps impliqué dans différentes instances de coopération internationale. Il a, entre autres, été membre de lʹAssemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de 1981 à 1984 et de 1995 à 1996. Il a été président de lʹAction mondiale des parlementaires de 1984 à 1990, siégeant à son conseil jusqu’en 1996. Il a été membre du comité de la Peace Initiative of Six Heads of State de 1984 à 1989. Le président Grímsson a aussi été membre du Conseil des Jeux olympiques spéciaux, et a joué un rôle majeur dans la campagne internationale de prévention de la drogue «Youth in Europe», qui bénéficie maintenant de la participation de 19 villes européennes.

Au cours des dernières années, le président a été très actif dans les discussions internationales sur les énergies renouvelables et le changement climatique. Avec le professeur Jeffrey Sachs, il a initié la Global Roundtable on Climate Change, qui a réuni, autant à lʹUniversité de Columbia qu’en Islande, des représentants de près dʹune centaine d’entreprises européennes et américaines, ainsi que des experts, des scientifiques et des leaders d’opinion. Il a participé activement à la Clinton Global Initiative et contribué à des projets sur l’énergie propre en Asie, en Afrique, au Moyen‐Orient, en Europe et aux États‐Unis. Le président Grímsson est un important défenseur de lʹutilisation de lʹénergie géothermique, comme le prouve de façon convaincante le cas de lʹIslande. En 2007, en plus de le parrainer, il a aidé à organiser un forum international sur les sols, la société et le changement global, dont l’objectif était de commémorer un siècle de conservation organisée des sols et de restauration des terres en Islande. À plusieurs endroits dans le monde, il a participé à des discussions sur la restauration de la qualité des terres comme moyen de lutter contre le changement climatique, relatant la longue expérience de l’Islande en matière de lutte contre la désertification et de revégétalisation des terres érodées.

Le président Grímsson sʹest également impliqué dans la promotion de la coopération entre les universités islandaises et étrangères, et a donné des conférences dans des établissements universitaires américains de premier plan comme Harvard, Columbia, Brown et Ohio State. Enfin, il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix de la paix Indira Gandhi et le prix Jawaharlal Nehru pour la compréhension internationale.

Patricia Scott Griffin

Professeure émérite au Social Justice Education Program, Université du Massachusetts
Doctorat honoris causa en sciences de l'éducation

En savoir plus

Au fil des ans, Mme Patricia Scott Griffin est devenue un modèle d'intégrité et de détermination dans la lutte aux injustices sociales, en particulier sa lutte contre le sexisme et l'homophobie en sport. Son rayonnement est d'ailleurs impressionnant: elle a influencé plus d'une génération de chercheurs, d'enseignants, d'athlètes, d'entraîneurs, d'étudiants, d'administrateurs, de parents, de politiciens, et ce, à travers le monde. Elle a réussi à atteindre cet équilibre entre ses productions scientifiques et son engagement humanitaire pour une meilleure justice sociale. Elle a écrit des articles et des livres, elle a développé des programmes, elle a donné des centaines d'entrevues, elle a été consultée par des dizaines de décideurs.

On dit d'elle que sa plus grande qualité est d'être capable d'éduquer les gens sans les offenser. Cette façon d'être est déterminante quand on lutte contre une forme de discrimination si taboue: l'homophobie. Malgré toute cette notoriété, elle demeure une personne abordable, humble et accessible. Elle ne cherche jamais à se mettre en valeur; la cause qu'elle défend est plus importante que sa personne. Il y a 30 ans, on la qualifiait d'audacieuse et d'avant-gardiste, aujourd'hui on l'identifie comme une femme d'exception qui fait la différence pour des milliers d'athlètes et entraîneurs gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

Andrés Felix Weintraub Pohorille

Professeur à la Universidad de Chile et directeur de El Instituto de Sistemas Complejos de Ingeniería
Doctorat honoris causa ès sciences

En savoir plus

Monsieur Weintraub possède une expérience exceptionnelle en matière de recherche opérationnelle appliquée aux ressources naturelles, notamment les produits forestiers et les mines. Il est le premier qui a intégré la recherche opérationnelle à l'industrie du secteur forestier, transformant ainsi profondément la pratique et les connaissances dans ce secteur et définissant une toute nouvelle discipline misant sur l'interdisciplinarité. Il a établi des modèles mathématiques qui ont servi, entre autres, à l'optimisation des opérations forestières et minières, favorisant une gestion intégrée et efficace des ressources.

L'excellence en recherche: le Canada, les États-Unis, le Chili ont reconnu la contribution exceptionnelle en recherche de monsieur Weintraub, en l'honorant des plus hautes distinctions pour ses contributions à l'enseignement et la recherche.

L'engagement envers la jeunesse et les carrières scientifiques: les lettres des professeurs Martell et Rönnqvist témoignent de l'approche unique du professeur Weintraub, aujourd'hui à 70 ans, envers la formation. Il a mis au centre de sa démarche scientifique l'étudiant et son développement.

Le partenariat et la multidisciplinarité en recherche: ses réalisations tant avec les entreprises que les gouvernements sont tellement nombreuses que nous ne pouvons les citer ici.

L'engagement envers les collectivités: les collectivités ont été nombreuses à profiter des talents de leader de monsieur Weintraub, que ce soient des sociétés savantes ou son pays (exemple: transport, industries, système d'éducation).