Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation - Banque Nationale

Contexte

Cette Chaire de leadership en enseignement (CLE) participe à l'émergence et au partage de savoirs théoriques et pratiques sur les enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) en éducation. Cela, par la mise en place de mesures structurantes visant la justice sociale, la décolonisation l'équité l'accès et l'inclusion d'un bout à l'autre des systèmes éducatifs.

Elle vise notamment le développement d'un sens critique permettant de déceler les mécanismes contribuant à produire et reproduire les inégalités en éducation afin de mettre en place des stratégies favorisant la réussite et le développement du plein potentiel de chaque personne.

Par des actions de formation, de recherche et d'innovation pédagogique, cette Chaire contribue au déploiement de pratiques professionnelles résolument tournées vers la réduction des injustices dans le champ de l'éducation.

Les activités de la CLE s'articulent autour de quatre principaux axes de travail:

Actualiser et développer une offre de formation, de cours et de parcours dans le domaine de l'EDI, afin de former les personnels éducatifs aux enjeux de l'EDI, ainsi qu'à leur rôle potentiel comme agents de changement dans leurs milieux et à leurs niveaux d'intervention respectifs;

Initier, soutenir et coordonner des projets de recherche et d'innovation mettant en valeur les collaborations locales et internationales entre la Chaire et les ordres d'enseignement, les facultés et disciplines, les organismes de la société civile, les organisations étudiantes, etc.

Mettre en place des mesures structurantes favorisant le recrutement et la réussite éducative de personnes étudiantes aux divers profils d'excellence et engagées;

Animer des activités de veille sur les enjeux d'EDI en éducation.

Les activités de la Chaire aspirent à faire de l'Université Laval une consœur d'excellence dans la lutte contre les inégalités scolaires et sociales, capable d'influencer et d'inspirer le monde vers les meilleures pratiques.

Titulaire

Emilie Doutreloux est professeure adjointe au département des pratiques et fondements en éducation de la Faculté des sciences de l'éducation où elle enseigne dans les programmes d'Administration et politiques de l'éducation.

Son doctorat en éducation de l'université de Sherbrooke (2020) a permis de documenter des situations d'injustice vécues par les personnes allophones issues de l'immigration récente à l'enseignement supérieur, notamment au chapitre de l'égalité d'accès.

Ses récents travaux de recherche touchent l'égalité des chances, l'expérience étudiante, la démocratisation de l'enseignement supérieur et le renforcement des capacités institutionnelles en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Elle privilégie des postures interprétatives et participatives visant les transformations sociales et l'émancipation.

Partenariat

La Banque Nationale et la Faculté des sciences de l'éducation appuient financièrement la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion pour les cinq prochaines années.

Emilie Doutreloux, D. Éd. (elle/she/ella/ela)
Professeure adjointe
Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale
Faculté des sciences de l'éducation